C'est un comportement normal, c'est ce qu'il fait avec sa mère pour tenter d'obtenir de l'attention ou encore mieux la régurgitation de nourriture au moment du sevrage. Le comportement excessif va devenir un rituel de salutation pour les maîtres ou envers les personnes qui arrivent dans le jardin ou dans l'appartement. On peut retrouver ces manifestations de joie au moment de la gamelle, du départ en promenade, du réveil du maître le matin.
Si l'on suit les conseils de certains ouvrages, il faudrait punir cette attitude en donnant un coup de genou dans le ventre ou en marchant sur les pattes. Il est bon de rappeler que le chien qui fait ça est un chien heureux de vivre qui aime ses maîtres et manifeste son plaisir de les voir de cette façon, si on le punit physiquement pour cela, cela équivaudrait à un enfant de 5 ans qui accueille son père qui rentre du travail en voulant l'embrasser recevant pour cela une paire de gifle....
Rééducation
Avant que ce comportement aimable et naturel ne devienne une gêne et une très mauvaise habitude, on a tout intérêt à orienter ce chiot vers une attitude moins gênante, par exemple s'asseoir devant les personnes pour les saluer. Pour cela on va mettre en place un autre conditionnement. Pour le chiot joueur le renforcement positif sera constitué d'une balle, pour le gourmand de friandise.
Si l'on prend la situation du chiot qui est dans le jardin pataugeant dans la boue en hiver, le principe consistera à ce que toute personne qui entre ait dans la main une balle. Lorsque le chiot arrive en courant on présente la balle vers son museau pour l'attirer, lorsqu'il arrive on soulève celle-ci au-dessus de sa tête en disant "assis", dès qu'il s'assoit on la lance.
Il faudra suivre les lois d'apprentissage de la Méthode Naturelle phase systématique (à chaque fois) – phase intermittente (de moins en moins souvent) – pour en arriver à la phase aléatoire (de temps en temps seulement). Le but final c'est d'obtenir qu'il s'assoit devant toute personne qui arrive, au lieu de sauter dessus, cela sans brutalité.
Il est évident que ce comportement sera perfectionné à l'Ecole du chiot ainsi que dans la rue.
VOIR MON LIVRE « GUIDE DE L’EDUCATION CANINE PAR LA METHODE NATURELLE » DANS LE SITE !
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.