Judy, seul chien prisonnier de guerre!

Née aux chenils de Shanghai, en 1937, donnée à la Royal Navy comme mascotte de navires dans le Pacifique.

A bord du Grasshopper, un navire bombardé par l'ennemi, les survivants sur une île déserte, peu de nourriture, Judy renifle une source d'eau douce.

Dans un village Judy et les militaires seront fait prisonniers par les Japonais en 1942.

Elle va rencontrer l`aviateur Frank Williams qui devient son ami, elle donne l'alarme: serpents venimeux, crocodiles tigres qui s'approchent.
Sortie clandestinement dans un sac de riz, dans le navire avec Williams, une attaque de torpilles. Il pousse Judy par un hublot pour sauver sa vie. Il s'échappe du navire ne sachant pas si Judy avait survécu. Frank Williams envoyé dans un nouveau camp de prisonniers sans nouvelles de Judy. On raconte qu'un chien avait aidé et sauvé les hommes de la noyade en atteignant des morceaux de débris sur lequel ils pouvaient s'agripper. Il va la retrouver dans son nouveau camp.

Judy a été transportée clandestinement à bord d'un bateau en route vers Liverpool. Après le transport des troupes et six mois de quarantaine, elle a reçu la médaille Dickin, la Croix de Victori symbole de courage et de bravoure pour les animaux en mai 1946. Sa citation: « Pour son courage et son endurance dans des camps de prisonniers japonais, qui a contribué à maintenir le moral parmi ses codétenus et aussi pour avoir sauvé de nombreuses vies grâce à son intelligence et à sa vigilance ».

Frank Williams a reçu la Croix Blanche du PDSA de Saint-Gilles, la plus haute distinction possible, pour son dévouement à Judy.

Le 10 mai 1948, Judy part avec Frank pour l'Afrique. Mais après deux ans de sa liberté retrouvée, Judy a disparu. Plusieurs jours de recherches vont conduire à une hutte où elle se trouve souffrante. Judy est décédée à l'âge de 13 ans.

Frank va lui construire un monument au Tanganyika détaillant ses courageux exploits. Judy a été le seul chien enregistré officiellement en tant que prisonnier de guerre!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.