Les deux premières semaines de sa vie: 95% du temps
A partir de 3 semaines: 35% du temps
Pendant le sommeil, il y a réorganisation cérébrale ainsi que de tout le système nerveux. C'est pendant cette période que l'hormone de croissance est élaborée, qu'il y a fixation des minéraux, que les plaies cicatrisent, que le corps est irrigué dans sa totalité grâce à la position adoptée, etc.
S'il se sent en sécurité il peut s'allonger sur le côté, les pattes étendues ou même sur le dos, et s'il fait trop chaud, on pourra le voir s'étendre à plat ventre en écartant les pattes arrières, surtout s'il est sur du carrelage frais. A l'extérieur en été, il tentera de retrouver de la fraîcheur en creusant la terre ou l'herbe avant de se coucher.
Il est capable de s'éveiller très vite ce qui est une qualité pour la survie, le professeur Von Fritsch cite le cas de sa chienne endormie profondément qui à la prononciation du mot "chat" murmuré prés de son oreille, s'éveillait aussitôt. Un autre chercheur s'amusa à faire sentir pendant le sommeil un bout de viande fumée qui engendrait chez le chien des mouvements de mastication.
Il est capable de rêver pendant la phase paradoxale du sommeil qui dure 20% de celui-ci. Un rôle essentiel dans le processus d'acquisition des apprentissages, la mise en mémoire de ce qui s'est passé dans la journée de manière positive ou négative.
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.