Exercice de flair pour la détection d’objet en Obéissance!

C’est un rapport d’objet avec identification olfactive, si on a travaillé le rapport normal selon les principes de la Méthode Naturelles, le chien est prêt à réussir rapidement, sinon il faudra avoir recours à différentes techniques que nous allons voir.
En concours, il s’agit pour le chien de découvrir parmi plusieurs objets semblables celui que le maître a touché. Selon le programme il peut s’agir d’un bout de bois (obéissance FCI), d’un mouchoir (obéissance anglo-saxonne), d’un objet de piste (Piste de l’ATIBOX : championnat du monde des Boxers), etc...

Exécution idéale :

Exercice se divise en plusieurs séquences :

1 - Le commissaire de terrain dépose plusieurs objets sur le terrain

2 - Il va poser avec une pince celui que le maître a manipulé afin de le placer au milieu des autres

3 - A l’ordre, le maître envoie son chien au rapport

4 - Le chien doit explorer olfactivement les objets déposés et retrouver celui que le maître a touché. Il doit démontrer de la rapidité et de l’assurance dans ce choix.

5 - Il saisit l’objet et revient s’asseoir devant son maître sans mâchonner afin de le lui présenter en levant la tête.

6 - Le maître le prend en donnant l’ordre « donne » et commande la remise au pied.

7 - Le chien doit sauter ou faire le tour de son maître pour se retrouver à sa gauche le regard dirigé vers lui.

Comment lui apprendre ?

La méthode classique :
Le rapport se fait par force (voir rapport d’objet), ensuite on commence à mettre plusieurs bouts de bois à côté de celui du maître, s’il se trompe il est pénalisé par un coup de sonnette sur le collier étrangleur ou à pointes ou bien par une décharge sur le collier électrique.

La Méthode Naturelle :
Le rapport se fait par le jeu et en complicité avec le maître, progressivement on introduira la sélection des odeurs comme nous l’avons vu dans le rapport d’objet : objet caché sous les caisses, objet au milieu d’objets semblables, etc...
Le principal défaut que l’on rencontre dans l’exécution de cet exercice c’est le manque de compréhension du chien qui prend un objet au hasard sans utiliser son nez.
On va donc s’arranger pour qu’il réussisse chaque essai et qu’il comprenne par association que seul celui qui porte l’odeur de son maître permet d’être félicité et récompensé. Pour cela on utilise du matériel adapté, toujours pour ne pas avoir à exercer la moindre contrainte sur son chien et lui garder le dynamisme et la joie dans l’exécution.
Le principe de base c’est que les objets étrangers demeurent inaccessibles alors on va les coincer au sol à l’aide de crochets de fer qu’on enfonce ou bien fixer une tige fileté sur ces objets, tige qui sera également enfoncée au sol. Lorsqu’il s’agit d’obédience au flair où on utilise des mouchoirs, ceux qui n’appartiennent pas au maître seront doublés et on introduira un carreau de faïence ou un carré de métal. Que se passe-t-il au moment du rapport, le chien arrive sur les objets, s’il est brouillon il va essayer de prendre le premier objet qu’il trouve, hélas pour lui celui-ci est rivé au sol ou bien est désagréable à prendre, il essaye donc sur le suivant, etc. jusqu'à ce qu’il parvienne à celui du maître qu’il peut saisir avec facilité sous les félicitations de son maître qui le récompense à l’arrivée.
C’est un exercice très facile que l’on peut commencer à tout âge si l’on pratique de cette manière. Bien sûr au début il n’y a que celui du maître et progressivement on ajoutera ceux qui son indisponibles.
Il ne faut surtout pas s’en tenir au règlement de concours, vous pouvez multiplier le nombre jusqu’à vingt si vous voulez. On peut également changer le type d’objet, il peut s’agir de bouts de tuyau, de balles de tennis, de casquettes, de foulards, de portefeuilles, etc...
L’endurcissement du chien devra se pratiquer comme indiqué par le rapport d’objet.

Tous les conseils pur la préparation des chiens en compétition d'obéissance sont dans l'ouvrage de Joseph Ortéga "Le programme obéissance par la Méthode Naturelle", à commander sur ce site.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.