OBérythmée. L’avis d’un professionnel du spectacle

Un programme qui se distingue nettement de tous les autres par son originalité, il s’agit de donner un spectacle, une représentation à l’aide de son chien devant un public averti ou non.

En Dogdancing le règlement est très souple et on peut se permettre d’avoir recours à de multiples signaux : du regard, de la tête, de la voix, ainsi qu’à des accessoires vestimentaires ou du matériel, ce qui devrait permettre une large expression avec des possibilités infinies.

Hélas, pour l’instant on constate aussi bien du côté des organisateurs que des juges ou des maîtres, qu’il manque des notions essentielles qui font qu’un spectacle est réussi.

Un spectacle c’est un moment magique, unique et fragile, un morceau de vie imaginaire, une illusion qui doit procurer des émotions grâce à un rôle de composition.
Dans ce jeu théâtral l’objectif ce n’est pas les juges mais les spectateurs, c’est à eux qu’il faut le dédier. Pour cela il doit y avoir une complicité véritable entre l’humain et son compagnon à quatre pattes, une fluidité dans les déplacements et les signaux qui les provoquent.
Grâce à la Méthode Naturelle, n’importe qui avec n’importe quel chien peut obtenir des réussites dans ce domaine qui paraît si complexe de prime abord, cela dés l’école du chiot, avec la magie de la motivation que l’on tient dans la main.
Avec des méthodes basées sur la contrainte, jamais on ne pourra accéder à cet univers.

Et puis, peu importe la note donnée par le jury, ce qui compte c’est d’avoir charmé le public, de l’avoir fait rêver, de lui avoir fait oublier le quotidien.

- On doit prendre en compte la préparation des maîtres et de leurs chiens qui devrait avoir lieu à proximité de la scène, dans un endroit propre et discret afin de permettre l’habillage et le début du contrôle de l’animal avant de commencer.
- Il est nécessaire de respecter les horaires prévus pour les passages (mettez-vous à la place des concurrents (stress), et des spectateurs (apriori négatif).
- La scène est une zone protégée des distractions éventuelles en ne laissant aucun chien de l’autre côté des barrières obligatoires. Un espace libre aux dimensions suffisantes pour que le binôme maître et chien puisse s’exprimer sans être gênés, en évitant la proximité avec les spectateurs.
- Le sol doit être adapté et agréable aux coussinets plantaires, l’idéal, c’est comme en Angleterre, une moquette propre et lisse.
- L’éclairage doit être suffisant et couvrir la zone de travail et non toute la salle.
- La sonorisation ne doit pas être trop forte ou trop faible et la personne chargée de faire fonctionner la musique enregistrée doit avoir testé et calé au bon endroit celle-ci pour éviter les ratés.
- La chorégraphie doit être bien préparée par le maître avec un thème, un sous-thème, des enchaînements, une mise en scène… Ce qui nécessite de la recherche et de multiples répétitions en situation, c'est-à-dire des endroits avec des distractions éventuelles et non sur la pelouse du jardin ou dans son salon.
Toujours penser qu’un chien est sensible aux changements, même s’il a été bien préparé par la Méthode Naturelle depuis son passage à l’école du chiot.
On devra éviter tout ce qui est statique pour soutenir un rythme d’exécution avec une bonne gestuelle et des rebondissements qui éveillent l’intérêt des spectateurs.
- Les costumes et le matériel sont en adéquation avec le thème choisi et doivent se démarquer par leur originalité. J. Ortega

Les commentaires d’un professionnel du spectacle, Alexandre Luis de Carvalho, magicien reconnu qui a une maîtrise absolue de son art.

"J’ai assisté comme spectateur à plusieurs démonstrations d’Obérythmée, je dois dire qu’elles étaient plutôt médiocres. Des couples maîtres et chiens qui donnaient l’impression de monter sur une scène pour la première fois, sans aucune préparation. Des chiens qui avaient du mal à démarrer, à se connecter aux signaux du maître, des maîtres envahis par le stress qui avaient du mal à entrer en contact avec leurs chiens. On sait que les chiens ressentent les émotions du maître, Si celui-ci n’est pas apte à contrôler ses émotions, comment veut-il que son chien soit réceptif ?
Ils portent des tenues qu’ils croient adaptées aux thèmes qu’ils pensent interpréter mais ressemblent davantage à des personnes qui vont à un bal masqué ou à un carnaval."

Voir mon livre « Programme Obéissance par la Méthode Naturelle et Obérythmée »

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.