Préface de mon livre “L’Ecole des Chiots et la Méthode Naturelle” par le Docteur Jean-Claude Proy

Question d'historique pour ceux qui ne me considèrent pas comme leur inventeur!

"Merci, Monsieur Joseph Ortega!

Enfin, vous voilà, Monsieur Ortega, avec votre livre. Franchement, vous avez fait attendre les éducateurs, les formateurs, les vétérinaires intéressés par les chiens bien éduqués. Comme vous étiez en avance sur votre temps et comme "nul n'est prophète en son pays", vous avez fait un tour à l'étranger, en Belgique, en Suisse, plus loin.

Donc, le 7 septembre 2002, à Saint Martin de Crau, vous avez réalisé la première démonstration publique de l'Ecole du Chiot par votre Méthode d'éducation naturelle. Le Président de la commission Nationale Education Agility de la Société Centrale canine, Jean-Paul Petitdidier était là pour l'évènement et il ne l'a pas regretté. Personne d'ailleurs. Quelques semaines plus tard, vous avez présenté l'Ecole du Chiot devant une centaine de Conseillers Techniques Régionaux, de juges d'Agility, de juges formateurs au siège de la Société Centrale Canine. Attentifs, critiques, conquis.
Changer les habitudes d'un chien n'est pas une entreprise facile, celles d'autres espèces non plus… A l'âge de six mois, voire plus tard, quand toutes les mauvaises manières étaient acquises, les éducateurs s'efforçaient de rééduquer tant bien que mal… En procédant naturellement dès le plus jeune âge, même si le chien n'a pas encore pu avoir tous ses vaccins comme nous le verrons plus loin, vous rendez un grand service aux chiens, à leurs maîtres et aux vétérinaires.
Tous les jours grâce à vous, en consultation, les vétérinaires ont davantage de chiens confiants et détendus qui se laissent examiner et soigner sans appréhension. Quel changement!
Par ailleurs, vous évitez bien des troubles du comportement des chiens que vous éduquez. Ainsi, il y aura, par exemple, moins de redoutables syndromes de privation sensorielle concernant les chiots élevés dans un milieu hypostimulant. De la même façon, nous verrons moins de chiens HS/HA, c'est-à-dire hypersensibles et hyperactifs, épuisant leurs maîtres.
Vous êtes un bienfaiteur de la gent canine et des propriétaires de chiens."

Jean-Claude PROY
Docteur Vétérinaire
Lauréat de la Faculté de Médecine de Lyon
Conseiller de l'ordre des Vétérinaires de la région PACA-Corse
Ex-Maître-Assistant de Médecine de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon
Ex-Chef de Travaux du Laboratoire National de la Santé Publique à la faculté de Médecine et de Pharmacie de Lyon
Responsable de la formation des éducateurs canins de la Commission Nationale Education Agility

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.