Qualités d’un moniteur Méthode Naturelle !

Qualités d'un moniteur Méthode Naturelle
Joseph ORTEGA

Faire le contraire du moniteur de la Méthode Classique!

- Qualification (théorie peut-être, mais surtout expérience de terrain)

- Prouver que l'on sait conduire, avant d'apprendre à conduire aux autres (minimum 1 excellent en Classe 2 Obéissance avec son chien!)
- Disponibilité.
- Imagination (en M.N. on ne fait jamais 2 fois de la même façon un exercice)
- Faculté d’adaptation.
- Prise d’initiative.
- Aimer les chiens.
- Garder en mémoire les objectifs.
- Savoir gérer les conflits canins.
- Etre vigilant.
- Savoir adapter à la personnalité du chien et du maître.
- Goût des relations humaines.
- Savoir animer et conduire un groupe.
- Faire des commentaires neutres, négatifs en terminant toujours par les plus positifs.
- Savoir répondre aux signaux des maîtres (non verbal).
- Capter l’attention attitude – regard – volume de voix – intonation , l’action prime sur le terrain.
- En cas d’incompréhension savoir analyser le problème –les faits – avec les solutions possibles – l’approche rationnelle et logique.
- Etre impartial dans ses évaluations.
- Savoir provoquer l’intérêt et même l’enthousiasme des maîtres

La Méthode Naturelle est un apprentissage cognitif dans la mesure où elle va utiliser la réflexion et l’intelligence, en préparant des situations qui mettent en jeu de manière naturelle la formation de concepts pour la résolution des problèmes. L’éducation c’est faire acquérir des connaissances qui seront réutilisables éventuellement dans d’autres contextes, par le phénomène de la généralisation.
Des aptitudes cognitives spécifiques où la mémoire à long terme sera mise à contribution, en faisant appel aux connaissances antérieures, en les comparant et en les adaptant. Ceci implique également la notion d’individu, chaque chien est différent et l’apprentissage doit s’adapter, il n’y a pas comme le pensent souvent les pratiquants de la méthode classique, des lois universelles s’appliquant de la même façon à tous (imaginez que l’on prenne en éducation le modèle du malinois pour l’appliquer à un Tosa Inu !).

L'éducation intelligente demande des qualités de patience, de réflexion, de justice et surtout un sens de l'observation aigu afin de corriger rapidement la méthode sans corriger le chien.
En laissant de côté les procédés inhibiteurs provoquant des interférences et bloquant le travail biologique de la mémorisation, en rendant également le chien peureux, hésitant, avec ses qualités annihilées en présence du maître, on choisit la voie royale de l'accord, de la fusion entre deux espèces, deux individus, deux compagnons.
Voir les ouvrages et stages de Joseph ORTEGA dans ce site

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.