Le premier chien inscrit au livre des origines français en 1885

Le Griffon à poil laineux ou Griffon Boulet

Le premier chien inscrit au LOF le 11 mars 1885, était un griffon nommé Marco, né le 16 novembre 1879. il fut inscrit sous le nom de « Griffon d’arrêt français ».

Le créateur de la race, Emmanuel Boulet, manufacturier à Elbeuf en Normandie au château des Nouettes, était éleveur de griffons à poil dur, il décida de créer un griffon rustique apte à chasser en plaine, au bois ou au marais. Sa sélection des meilleurs sujets commence en 1872 avec comme objectif une grande résistance aux broussailles (poil laineux) et un pelage de camouflage, couleur feuille morte pour la chasse dans les bois. Le sang de Barbet fut sans doute à l'origine du Griffon, comme écrivait De Sélincourt: "Les griffons chassent aussi le nez bas et suivent le pied mieux que tous les autres par les chaleurs...Les barbets frisés et à demi-poil suivent tous par le pied , chassent le nez bas quand le gibier fuit , et quand il demeure chassent le nez haut et l'arrêtent ; ils chassent sur terre et dans l'eau , leur principale nature est de rapporter ,ils sont rudes au gibier, les frisés plus que les autres ,mais tous sont les plus fidèles chiens du monde et qui ne veulent qu'un maître et ne le jamais perdre de vue".

Cet amateur de chasse et de Field-Trials (épreuve de travail) va parvenir à battre en concours les meilleurs chiens d’arrêt de l’époque comme le Setter ou le Pointer.

La race commence par deux sujets en exposition dés 1882, le fameux mâle Marco et sa sœur Myra, qui y remportent de nombreux prix.

Pour faire connaître la race Emmanuel Boulet fit faire des gilets à partir du poil de ses chiens avec des boutons représentant des griffons, aux présidents Sadi Carnot et Félix Faure.

Il est probable que des races furent construites à cette époque à partir du griffon, comme le Korthals de Karel Korthals ou le Drahtaar de Von Reidlitz und Neukirch, on peut également avancer le berger de Brie, un de nos bergers car M. Boulet fut le président en 1896 du "Club français du chien de berger".

La race hélas périclita après avoir connu un grand succés.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.