Dans cette FAQ, vous trouverez quelques questions que vous pouvez vous poser concernant votre chien.
Comment détecter la DAPP ?
C'est l'allergie à la salive que la puce injecte au moment de la piqûre : Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces.
° Votre chien à un poil dense ° Est nerveux ° Fait de la gratouille estivale ° Se mordille fréquemment les pattes et / ou le bas du dos ° A des lésions dorsolombaires ° A des puces
Si vous avez coché plus de 3 ronds, votre chien peut être allergique aux piqûres de puces.
Pourquoi le chien est-il attiré par l’antigel ?
L'antigel ou Ethylène-glycol est un poison qui a le goût sucré, c'est pour cela que les chiens l'avalent facilement. Il faut bien être conscient que une fois ingéré, les enzymes hépatiques vont transformer le produit en acide oxalique qui a la propriété de former des cristaux dans le cerveau et les reins. Il faut donc aller très vite, avant que le produit ne parvienne au foie, c'est une urgence vétérinaire. Rangez vos liquides antigel en hauteur et vérifiez que votre radiateur ne fuit pas afin d'éviter une telle intoxication.
Un huissier peut-il se saisir de votre chien ?
Depuis le 24 Mars 1977 le chien n'est plus considéré comme un bien saisissable.
Pourquoi les chiens se reniflent les fesses ?
Pline raconte que les chiens de Laconie voulurent un jour s'établir en République et, pour que le gouvernement ne fût point sujet à des bouleversement, ils résolurent de solliciter le protectorat de Jupiter. Sur un parchemin, ils tracèrent une supplique au maître du tonnerre, et un lévrier fut chargé de porter la pétition au mont Olympe. Pour faire honneur au messager qui s'en allait tenant la supplique entre ses dents, une cinquantaine de chiens-les notables l'accompagnèrent jusqu'à l'Eurotas. On pouvait passer ce fleuve à pied sec pendant les trois quarts de l'année, comme le Mançanarès ou le Var. Mais un terrible orage survenu dans la nuit fit que l'Eurotas roulait ses eaux à pleins bords. Le lévrier n'était pas embarrassé pour passer, mais l'eau pouvait effacer les caractères de la supplique qu'il tenait entre ses dents.
Comment faire? Un malin (Pline assure qu'il était fils de renard) eut alors l'idée de rouler la supplique comme une cigarette et de la fourrer... où M. Vidocq nous a appris que les forçats fourraient leurs limes faites avec des ressorts de montre. Le lévrier, rassuré sur le sort du message, sauta à l'eau, traversa l'Eurotas sans accident, s'élança dans la direction du mont Olympe et disparut. Mais, héla si on ne revit plus jamais le messager. On dit que si les chiens s'abordent aujourd’hui en se flairant... c'est qu'ils espèrent retrouver le message qui leur rapporte la réponse de Jupiter.
Le lévrier obtint bien le protectorat de Jupiter, mais, un grand brouillard l'ayant surpris en descendant de l'Olympe, il s'égara, marcha toujours devant lui, traversa l'Océan sur les glaces polaires, arriva en Amérique et fut le Washington de ces chiens de prairies qui vivent en république au milieu des déserts du Nouveau Monde depuis 2'000 ans.
On dit que le flair du chien n’a pas d’équivalence pour la détection des odeurs. Existe-t-il des machines pouvant rivaliser avec nos chiens policiers ?
Il est vrai que le flair du chien est particulièrement efficace, avec une bonne formation les 200 Millions de cellules olfactives que possède par exemple un B.A. (l'homme n'en a que 5 Millions), peuvent constituer un formidable engin biologique de détection, sensible et sélectif. L'homme a pourtant inventé des appareils performants comme ce capteur électronique mis au point aux U.S.A. C'est un laser qui émet un rayonnement infrarouge dont l'analyse au spectromètre permet d'identifier les substances qui se trouvent dans le milieu traversé. Il serait en mesure de lire des concentrations de gaz extrêmement faibles, de l'ordre de quelques millionièmes de gramme par mètre cube d'air. Ce capteur électronique peut servir à détecter des drogues, des explosifs et même des substances polluantes.
Ma chienne urine comme un mâle est-ce normal ?
Il y a environ 20 % des femelles qui lèvent la patte pour marquer le territoire comme les mâles. Elles agissent ainsi pour couvrir un endroit où une autre femelle a uriné. Lorsqu'un chien sent l'urine d'un autre chien il peut lire dans ce message olfactif une foule d'informations comme l'âge, le rang social, le type d'alimentation, la maladie éventuelle, etc. Colette parlant de son chien qui allait faire son tour dans la rue le matin, disait « il va lire son journal».
Quelle doit être la durée de la promenade d’un chien ?
Cela dépend en fait de son état de santé, de son âge, de son tempérament, certains chiens ont besoin de se défouler pendant au moins 2 heures chaque jour en promenade pour être bien dans leur peau, pour d'autres une demi-heure suffit. Disons que la moyenne est d'une heure, à condition que la promenade ait lieu en liberté, sans laisse, si possible dans des terrains inconnus. Pour le chien qui vit en appartement, c'est un moyen de dépenser son énergie et de faire le plein de stimulations.
Est-il possible et utile de développer l’odorat du chien ?
Il est possible de développer sans problème l'odorat du chien, même ceux qui ont moins de cellules olfactives comme le Bouledogue (100 millions de cellules alors que le Berger Allemand en possède 220 millions). Cet entraînement a lieu au moins 2 fois par semaine si c'est pour faire un chien de piste ou tous les jours si on veut préparer un chien de détection drogue ou explosif pour la gendarmerie par exemple.
Le simple particulier peut trouver utile de développer l'odorat de son chien pour en faire un spécialiste de la recherche de personnes disparues.( voir ouvrage "Le Flair du chien" de J.ORTEGA)
Tous les chiens sont-ils doués pour le sport ?
Tous les chiens sont des sportifs mais il est vrai que certaines races sont plus handicapées que d'autres physiquement. Faire du sport est sain et permet d'éviter l'embonpoint et souvent l'obésité (30% des chiens actuellement).
Toutes les races peuvent marcher pendant des kilomètres sans fatigue, certains sont des spécialistes comme les chiens de bergers qui peuvent : faire jusqu'à 100 km dans la journée en allant et venant autour du troupeau. Les chiens de traîneau ont en plus une charge à tirer. Les lévriers peuvent courir à près de 70km./h.
Piqûres d’insectes
Une piqûre d'insecte c'est désagréable, d'autant plus que cela peut engendrer un cycle infernal. La démangeaison provoque le grattage et le mordillement du chien, qui tente d'apaiser les brûlures qu'il ressent, ce qui occasionne des blessures où vont se développer les bactéries qui résident en permanence dans le poil et dans la peau. La dermatite va se transformer en dermatite avec pus.
Les puces vont se gorger de sang et se déplacer sur la peau provoquant des démangeaisons, en particulier sur la croupe, les cuisses, le cou. Les excréments qu'elles déposent peuvent déclencher une allergie avec perte de poils par touffes.
Les tiques sont nombreuses mais certaines sont dangereuses car elles provoquent des maladies infectieuses, comme la borreliose qui engendre des infections dans les articulations.
Les chiens les plus atteints par les moustiques sont ceux qui ont une peau fine, avec des poils courts ou pas de poils (chiens nus). Certains chiens sont surtout piqués dans l'intérieur des oreilles.
Lorsque le chien se roule dans l'herbe ou lors d'une promenade à la campagne, les fourmis vont se prendre dans les poils et mordre en libérant de l'acide formique. Les chiens qui les avalent, en essayant de calmer la douleur, vont être brûlés sur les muqueuses de la bouche et saliver abondamment.
Les acariens vivent sur la peau qu'ils détruisent ainsi que dans les follicules pileux, provoquant quelquefois une gale.
Les chiens à oreilles tombantes peuvent avoir ces parasites qui donnent des inflammations chroniques et purulentes des conduits auditifs.
Quant aux abeilles et aux guêpes, on trouve rarement des réactions anaphylatiques avec choc comme chez l'homme. Pourtant les substances toxiques injectées sont douloureuses, quoique chez le chien le poil permette une bonne protection. C'est surtout les piqûres sur la langue ou la gorge qui sont dangereuses, pouvant entraîner la mort. Sur les babines le gonflement occasionné peut être spectaculaire, même s'il ne possède pas de danger immédiat.
Il existe plusieurs remèdes spécifiques contre les hôtes Indésirables, un truc tout simple permet quelquefois de les faire disparaître lorsqu'ils envahissent la peau et provoquent des démangeaisons, c'est de frotter le poil et la peau avec de l'eau vinaigrée (2 cuillères à soupe par litre d'eau) plusieurs fois par jour.
Comment baigner son chien en 10 points ?
1) vaut mieux éviter de baigner un chiot de moins de 6 mois ainsi que les chiens porteurs d'une dermatose.
2) Le premier bain est très important car s'il est associé à quelque chose de désagréable votre chien acceptera difficilement de renouveler l'expérience.
3) Brosser correctement avant le bain pour démêler le poil.
4) Placer une natte en caoutchouc ou un paillasson antidérapant au fond de la baignoire ou du baquet.
5) Ne remplir que jusqu'à la hauteur du poitrail avec de l'eau tiède à 35°.
6) Boucher les oreilles avec du coton hydrophile et mettre quelques gouttes d'huile de ricin dans les yeux pour protéger du savon.
7) Choisir un shampoing pour chien, par exemple à base de plantes (huile de cade, de cèdre) selon son poil (couleur).
8) Mouiller le corps avec une éponge en évitant la tête. Savonner à partir du cou puis finir par la tête. Rincez à l'eau tiède. Le tout en moins de 10 minutes.
9) Laisser le chien s'ébrouer si c'est possible, puis frictionner avec une serviette éponge en commençant par la tête. Sécher avec un sèchecheveux tout en brossant.
10) Garder le chien à l'intérieur, surtout en hiver. Dès qu'il est bien sec peignez-le soigneusement. On peut éventuellement huiler le poil avec de la lanoline, de l'huile de coprah ou de l'huile d'olive et lustrer avec un gant de crin.
Comment défaire les nœuds chez les chiens à poil long ?
Les chiens à poil long, ceux à poil dense ou laineux ne peuvent être baignés ou strippés sans un démêlage, préalable. Lorsque le poil n'est pas entretenu il a la fâcheuse habitude de s'emmêler et même de feutrer chez certains, il est fortement conseillé de pratiquer un démêlage au moins deux fois par semaine. En principe, il faut commencer par utiliser l'étrille à clous en insistant sur les plis de l'épaule, les oreilles, les aisselles, l'intérieur des cuisses, la culotte, derrière les paturons. Ensuite il est possible d'employer le peigne à défeutrer constitué d'un manche en bois et de neuf lames à bout rond avec une plaquette métallique pour le pouce. Le peigne va couper les feutres en longueur pour permettre à l'étrille à clous ou au peigne métallique de finir le travail. Certains maîtres agacés, qui ont négligés l'entretien régulier du pelage, en arrive à des extrémités comme découper au ciseau ou même tondre, ce qui occasionne des trous, d'autres, font un bain avec un shampooing réputé démêlant qui ne démêle rien du tout. II existe un truc tout simple lorsqu'on veut défaire les nœuds, c'est de saupoudrer de maïzena avant de démêler avec une brosse à dents métalliques écartées.
Que faire contre les épillets ?
Les épillets c'est la hantise des propriétaires de chiens qui promènent leurs bêtes à la campagne. Les chiens à oreilles tombantes y sont particulièrement réceptifs, pour éviter l'entrée de ces corps étrangers qui peuvent infecter l'oreille il faut raser les poils à l'intérieur et mettre un coton dans chaque conduit auditif qu'on retirera après la promenade. Il existe des races à qui on épile les oreilles comme le Caniche ou le Cairn Terrier.
Que faire contre les parasites ?
Des chercheurs allemands ont démontrés il y a quelques années que l'huile de cèdre était l'idéal pour protéger le pelage des chiens contre les parasites, après l'avoir mélangée à de la glycérine.
Comment changer d’alimentation sans problème ?
Tout le monde sait que le changement brusque peut provoquer des diarrhées chez nos chiens. Pour éviter ces ennuis intestinaux provoqués par la modification de la flore microbienne qui engendre la fermentation, il faut y aller progressivement.
Pendant quelques jours on donne environ 1/4 de la ration en nouvelle alimentation, puis on passe à la moitié, puis à 1/4 de l'ancien aliment pour 3/4 du nouveau. En une quinzaine de jours la transition peut se faire sans problème.
Comment obtenir un beau poil sans shampoing ?
Le truc le plus simple c'est le brossage régulier qui permet d'aérer la peau favorisant l'hygiène par la chute des poils, leur aération et leur stimulation.
Ainsi ils repoussent mieux et sont débarrassés de toutes les impuretés qu'on trouve dans l'atmosphère de nos jours ainsi que des débris de toute sorte.
Comment éviter les problèmes aux pattes de votre chien dans la neige ?
On peut s'inspirer de l'expérience de Mushers pour les courses de traîneaux. Pour prévenir les brûlures, les inflammations, les crevasses, les coupures, on met de la graisse régulièrement. On peut également pour de longs séjours à la neige, mettre des bottines en Nylon souple qui protègent bien mais auxquelles il faudra l'accoutumer progressivement.
Comment nettoyer les dents de votre chien ?
Il est vrai qu'avec la nourriture industrielle sous forme de bouillie, la plupart du temps, les dents ne se nettoient pas. Il existe dans le commerce des gommes à mâcher et des pâtes dentifrices. Mais vous pouvez tout aussi bien nettoyer ses dents avec du bicarbonate, du citron, ou tout simplement lui offrir de temps en temps un os à ronger, ou un morceau de pain dur qui rempliront le même office.
Comment administrer des médicaments au chien ?
Le chien a un odorat très fin. L'instinct de survie le pousse a refuser les produits qui ont une odeur inconnue; surtout si elle est très forte, comme pour la plupart des médicaments. Les laboratoires ont donc fait preuve d'ingéniosité en créant, par exemple, des médisucres où les principes actifs sont inclus dans un produit de saveur sucrée.
II existe également des pâtes à injecter entre les mâchoires, sous forme semi-liquide, à l'aide d'une seringue sans aiguille. Pour les récalcitrants aux médicaments traditionnels, on peut se servir de subterfuges; comme le fait d'enrober le cachet avec un bout de viande ou de jouer sur l'effet de surprise. On ouvre la gueule du chien, on jette la pilule ou on la dépose au fond de la langue; puis on frappe brusquement dans ses mains : l'effet de surprise provoque le réflexe de déglutition.
Comment garder la moustache de mon Whestie immaculée ?
Il est évident que chez les chiens à pelage blanc la moustache a tendance à devenir marron à cause de la salive et de la nourriture. Pour pallier à ce petit défaut on peut la laver avec un shampooing spécial ou encore la nettoyer chaque jour avec de l'eau oxygénée ce qui va éclaircir le poil et empêcher les parasites.
Comment fabriquer une brosse pour retirer les poils des vêtements ?
On peut improviser en plaçant une brosse dans un collant mousse. Par électricité statique les poils sont attirés par le nylon.
Comment faire une colerette ?
Lorsque le chien a été opéré, s'il a une plaie à soigner, si vous devez lui éviter de se mordiller une partie du corps ou de se gratter les oreilles, il existe des colerettes en plastique que l'on trouve chez les vétérinaires et que l'on nomme collier Elisabethain. Si vous n'en avez pas vous pouvez en bricoler un vous-même à partir d'un seau de plastique dont vous aurez retiré le fond. Pour le fixer il suffit de percer quelques trous et de passer une bande de tissu afin de fixer celui-ci à un collier de manière très serrée.
Comment rendre un pelage soyeux ?
On peut une fois par semaine huiler les chiens à poils courts. Cela se fait par massage avec un peu d'huile d'olive, de vison, de coprah ou de la lanoline. On termine par un lustrage avec un chiffon de flanelle. Les vieux éleveurs préconisaient la formule suivante 2 litres d'huile d'olive, une demi tasse de pétrole, une cuillère à soupe de sulfure, 100 g de goudron. On frictionne, on laisse agir 48 heures puis on lave. Cela chaque semaine pendant deux mois.
Comment faire asseoir son chien ?
Pour faire asseoir votre chien il suffit de prendre de la nourriture dans la main (une petite quantité suffit) croquette ou petit bout de saucisse. Quand le chien est face à vous vous la lui faite sentir au travers de votre main et vous déplacer votre main de façon a l'amener au-dessus de sa tête tout en lui donnant l'ordre assis.quand le chien est assis on ouvre la main pour qu'il mange la friandise tout en lui disant "c'est bien assis".
Faut-il encourager chez le chien le rituel de la fête ?
Un chien qui fait la fête c'est un chien heureux qui a de bons rapports avec les gens. Mais ce comportement peut être gênant lorsqu'il a les pattes boueuses, par exemple. Pour corriger, surtout pas donner des coups de genou ou marcher sur les pattes mais plutôt créer un nouveau conditionnement moins gênant. A chaque fois qu'il arrive pour sauter on présente une friandise ou une balle et on demande le "Assis" avant de récompenser. Tous les membres de la famille ainsi que les visiteurs agiront de même pendant quelques temps pour que le comportement se fixe rapidement.
Que dois-je faire mon chien refuse de s’alimenter normalement ?
Les chiens des petites races sont souvent très difficiles à nourrir car les maîtres ont tendance à trop les materner ce qui les rend particulièrement délicats.
Le fait de donner la nourriture à la main peut entraîner une mauvaise habitude. Certains maîtres vont même jusqu'à donner à manger à leur chien avec une cuillère comme s'il s'agissait d'un enfant...
A l'autre extrémité on retrouve des races chez qui l'appétit va très bien, trop bien, et qui ont tendance à devenir obèse comme le Labrador.
Il faut rappeler que les besoins nutritionnels d'un chien vont varier en fonction de la race, de l'individu, du climat, du stade physiologique, de l'environnement, des dépenses énergétiques.
Il faut savoir que le goût des chiots pour un aliment particulier commence en tétant leur mère car les saveurs de ce qu'elle mange passent dans son lait. Ils seront influencés également par les odeurs d'aliments qui résident dans sa gueule, qui sont dans sa gamelle ou qu'elle régurgitera éventuellement au moment du sevrage.
On peut former très tôt chez le chiot une préférence alimentaire qui persistera toute sa vie. Des expériences ont prouvées que si on rajoute quelques gouttes d'anis à leur pâtée au moment du sevrage, plusieurs années plus tard ils préféreront une gamelle imprégnée de cette odeur.
Chez les chiens truffiers on badigeonne les mamelles de la mère de "lait de truffe "pour qu'ils aient plus tard une tendance marquée à rechercher les émanations du précieux champignon.
Lorsqu'un chien refuse de s'alimenter
• Il faut éliminer tout d'abord une possible maladie, l'un des critères essentiel étant la prise de température. Il peut s'agir d'un changement trop brusque du type de nourriture ou d'une nourriture avariée.
• Dans certains cas les causes sont psychologiques, liées à l'environnement immédiat
- stress par absence du maître pour les chiens trop choyés,
- présence d'un autre chien très dominant,
- femelle en œstrus (même située a quelques kilomètres de la maison)
qui émet des copulines qui sont des substances chimiques très volatiles, etc.
Si on ne découvre aucun de ces facteurs, pouvant altérer ses besoins alimentaires, on pourra essayer
- Saler légèrement la nourriture.
- Réchauffer au micro-ondes ou ajouter de l'eau tiède.
- Pratiquer un ou deux jours de diète complète avant d'alimenter.
- Choisir plutôt le jour que la nuit.
- L'endroit où il se nourrit doit être calme.
- La gamelle doit être propre.
- On peut rehausser le goût avec du poisson séché, un petit peu de boîte
pour chat, du nuoc-niam vietnamien, de la levure de bière en paillettes, etc.
Avec certains chiens on peut jouer sur la compétition alimentaire et l'instinct de meute en offrant er même temps une gamelle à un autre chien à proximité (avec qui il s'entend très bien).
Le yaourt, un aliment thérapeutique
...qui apporte des bactéries utile à l'intestin (Lactobacillus ou Bifidus). Elles inhibent les bactéries pathogène facilitent la digestion des aliments synthétisent certaines vitamine stimulent les fonctions immunitaires On peut le donner également en de désordre intestinal comme diarrhées.
Que faire avec un chien qui mordille les meubles ?
C'est souvent le cas du chien qui ne sort pas assez en liberté (manque de stimulations) ou d'un chien qui est angoissé par rapport au milieu où il vit (maître absent, arrivée d'un autre chien, etc.). Pour éliminer ce comportement parasite on commence par offrir au chien des promenades et des jeux. Ensuite, à la maison, il aura des os en caoutchouc ou en peau de buffle pour s'occuper ainsi que des jouets. Si cela ne suffit pas on place des pièges à souris autour des pieds de meubles, si on est absent. ou on se sert d'un pistolet à eau pour punir le fautif si on est présent.
Depuis quelques temps il mange ses excréments que dois-je faire ?
Peut-être pouvez-vous me donner un truc pour faire cesser le mauvais comportement de mon chien. Depuis quelques temps il mange ses excréments, ce qui n'est pas très agréable, surtout lorsqu'il vient nous lécher après.
Ce comportement est appelé coprophagie. La cause est peut-être dans une alimentation déséquilibrée: manque de protéines, de minéraux ou d'oligo-éléments. D faudra consulter votre vétérinaire également pour savoir s'il ne s'agit pas d'une maladie comme l'insuffisance du pancréas où l'animal tente de retrouver les éléments qui ne sont pas assimilés par l'organisme. Chez l'adulte il s'agit quelquefois d'un trouble du comportement en réaction avec le milieu; stress par surpopulation (trop de chiens), par isolement, par l'arrivée d'un autre chien, par le changement dans les conditions de vie, etc. La rééducation passera par des sorties en liberté dans des lieux inconnu afin de lui donner des stimulations et par le conditionnement négatif consistant à rendre les selles désagréable par l'adjonction de moutarde, répulsif, vomitif puissant, etc.
Mon chien aboie de façon très désagréable dès que le téléphone sonne. J’ai essayé de le punir, rien n’y fait. Comment parvenir à faire cesser ce comportement ?
Votre chien réagit en fait au comportement du maître. Une mauvaise habitude s'est constituée à partir de vos réactions à la sonnerie du téléphone. Si vous courez, votre précipitation engendre l'excitabilité de votre chien qui s'exprime par des aboiements. Pour faire disparaître ce conditionnement qui s'est mis en place au fil des jours il faut d'une part, tenter de changer la sonnerie du téléphone ce qui est possible sur la plupart des appareils, d'autre part que vous appreniez à contrôler votre attitude en vous rendant calmement vers le téléphone, la personne qui vous appelle peut bien attendre quelques secondes que vous décrochiez le combiné. Vous pouvez même agrémenter votre déplacement vers le téléphone d'une croquette offerte au chien, ainsi vous associez la sonnerie avec quelque chose d'agréable.