La Méthode Naturelle, très ancienne… Joseph Ortega
A ceux qui voulaient venir s’entraîner dans mon club, on leur disait : « Si tu vas chez Ortéga, tu verras des méthodes bizarres, il ne met pas de laisse et il joue avec le chien pendant le travail, il paraît même qu’il donne des récompenses… ».
Il est évident que ce n’était pas « viril », comme pendre le chien, envoyer des saccades sur le collier étrangleur, donner des coups de pieds, etc.
Pour connaître l'origine de la Méthode Naturelle, c'est simple, il suffit de faire une recherche historique. C’est l’observation des loups sauvages, des chiens naturels, qui m’ont informés !
Aller dans les revues de l'époque et constater les écrits avec les dates "La vie Canine" (1977) et "Le Berger Allemand" (1978) qui a été nommé plus tard "Sans Laisse", ensuite vérifier si des résultats concrets ont été obtenus avec des chiens sur le terrain par la personne ou s'il s'agit que de théorie (Pour moi : Ring 3, RCI 3, Piste française classe 3, Piste FCI 3, Obéissance classe 3. Plusieurs championnats dans plusieurs disciplines).
Acceptation de la Méthode Naturelle dans plusieurs pays lorsque je donne des stages, ensuite la France ne l’accepte qu’en 2002.
Depuis, des centaines de copies plus ou moins correctes, en oubliant son créateur, pour qu’ils se mettent en valeur près des personnes qui en connaissent un peu moins qu’eux « Au royaume des aveugles les borgnes sont rois ! »