Ils sont essentiels pour leurs développements physiques, psychiques, leurs intégrations sociales:
-le développement des capacités musculaires, de l'endurance et de l'adresse
-l'acquisition de l'expérience face à une information spécifique proposée par l'homme ou environnementale
-le développement des aptitudes nécessaires à un comportement d'adaptation, de flexibilité et d'inventions (réfléchir pour obtenir ce que l'on désire: apprentissage cognitif)
-l'acquisition de techniques comportementales utilisées lors des compétitions intraspécifiques
-l'acquisition des autocontrôles, surtout de la morsure inhibée (Cesser de mordre dès que l'autre se soumet)
-Imitation des comportements, cela peut être positif (maîtrise de soi, obéissance au maître) ou négatif (chiot élevé avec un autre chien qui aboie beaucoup, aboiera lui-même beaucoup. De la même manière, un propriétaire qui manifeste de l'enthousiasme pour les émissions sonores les renforce)
-l'établissement (mise en place d'un rang hiérarchique) ou le renforcement des liens sociaux.
Les jeux avec l'homme en Méthode Naturelle sont basés sur les mêmes principes, il ne servent pas qu'à jouer bêtement mais à mettre en place des acquisitions. Au lieu de jeter la balle pour l'amuser, la balle sera posée à quelques mètres et il sera envoyé avec le signal "en avant!", un conditionnement qui servira plus tard. La balle sera jetée par-dessus la haie, il sera envoyé avec le signal "saute, apporte!". Elle sera attachée à une ficelle et trainée sur quelques mètres, le chien est mis au départ, il trouve les molécules odorantes de celle-ci et se met à les suivre en pistant avec le signal "cherche!", etc.
Voir livres "Le programme obéissance par la Méthode Naturelle" ou "Guide de l'éducation canine par la Méthode naturelle"
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.