Apprentissage du rapport d’objet de la Classe 1 – Programme 2012 – Par la Méthode Naturelle !

LE RAPPORT D’OBJET EN OBEISSANCE CLASSE 1 par la METHODE NATURELLE

Rappel du règlement:

EXERCICE 7. Rapport d’objet [Coeff. 3] Commandements : « Apporte » « Donne » « Au pied »
Exécution :
Le commissaire annonce le début de l'exercice et donne au conducteur l'haltère en bois. Le conducteur envoie l'haltère sur autorisation du commissaire à une distance d'au moins 10 m. Une fois autorisé, le conducteur commande au chien le rapport.

Comment lui apprendre par la M.N.?
Cet exercice comprend la sagesse au moment du lancer, le rapport très rapide en ligne droite, la remise correcte sans mâchonner devant le maître ou en position au pied.

L’apprentissage

Il peut commencer avec le chiot de 2 mois, car il est basé sur un instinct naturel, celui de la proie. Il ne faut surtout pas faire du rapport sur terrain libre avant que le conditionnement de base : aller, prendre, ramener, ne soit en place, sinon il apprendra vite qu’il peut s’amuser à vous faire courir comme il aurait fait avec un autre chiot qui voudrait le lui prendre.

On a deux possibilités pour éviter ce défaut :
- Soit on lance le jouet dans un couloir fermé (10 m X 1 m), comme il ne peut pas sortir il va tenter de passer prés de vous, c’est le moment de donner une récompense avec l’ordre « donne ».
- Soit le jouet est relié à une ficelle, on ramène doucement en répétant l’ordre à associer « apporte », lorsqu’il est à portée on saisit l’objet et on offre une récompense en disant « donne ».

On va utiliser les approximations successives, sans jamais s’énerver : la première phase sera qu’il ramasse l’objet, la seconde qu’il revienne, la troisième qu’il donne, la quatrième qu’il s’assoit pour la remise, la cinquième qu’il attende calmement au pied du maître l’ordre de rapport une fois que l’objet est lancé.

Il est intéressant d’avoir un conditionnement pour une bonne exécution, néanmoins il faut savoir qu’une très grande routine va tuer le plaisir, hors la mécanisation ne contient pas les critères recherchés par la méthode, il est absolument nécessaire de garder la vitesse d’exécution, alliée à la joie au travail et à la précision.

La prise doit se faire fermement et non du bout des dents ou à une extrémité de l’objet. On travaillera cela avec la ficelle qui donne de petits à coups à distance sur l’objet que le chien a saisi (il préfère une proie qui est encore vivante).
La remise d'objet peut se faire face au maître, ensuite il reprend son chien au pied, il est possible également d'avoir une remise d'objet en position au pied. Personnellement, j'ai une préférence pour la remise devant, puis la reprise au pied, cela donne une finition très propre de cet exercice.

Par la suite, s’il a bien compris, on peut le faire sur terrain libre, en l’accélérant s’il le faut, en faisant couiner un autre jouet dans les mains.

Pour celui qui mâchonne
- Dès qu’il a compris l’exercice du rapport, on évite les objets qui incitent au mâchonnement comme la balle ou les jouets mous. Plus tard il fera la différence entre un objet de rapport et un jouet.

- On peut utiliser le métal léger ou entourer un bout de bois d’un fil de cuivre extrait d’un câble électrique, ce qui n’incite pas au mâchonnement.

Pour en savoir plus, le livre de joseph ORTEGA : « Le programme obéissance par la Méthode Naturelle », en vente dans ce site.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.