La Méthode Naturelle a modifié la vision du "dressage" du chien, elle a fait faire un bon en avant à l'éducation canine dans des domaines très variés, en voici quelques uns:
Depuis sa création en 1979, avec des publications dans les revues canines comme La Vie Canine, Le Berger Allemand qui est devenue « Sans Laisse », la Revue de la SCBA, Chiens 2000, Atout Chien, Vos Chiens, Top Dogs, etc. Ainsi que dans de nombreuses revues étrangères. La Méthode Naturelle a révolutionné l’éducation canine, dans le sens où au lieu d’utiliser la contrainte elle est basée sur la complicité avec le chien et les instincts naturels issus de l’éthologie des canidés. Elle a depuis longtemps dépassé les frontières et si on France elle n’a vraiment connu un essor, en étant reconnue officiellement qu’en 2002, on la trouve néanmoins partout sous des appellations différentes (en oubliant souvent le nom de son créateur) comme : « méthode positive », « méthode éthologique », « méthode symbiotique », " méthode nordique ou norvégienne", etc.
L’école des chiots
Avant mon invention de l’école des chiots, les clubs d’éducation canine et les professionnels ne prenaient les chiens que vers 6 mois ou un an, hors comme chez les enfants, il est important et même essentiel que certaines acquisitions soient réalisées à la « maternelle », sinon ensuite cela devient difficile ou quelquefois impossible…
L’obéissance
Avec un chien normal (joueur et gourmand), le collier et la laisse avec « coups de sonnettes » ne sont plus nécessaires pour apprendre la marche au pied, on n’a plus besoin d’appuyer sur les fesses pour le assis, d’appuyer sur le dos pour le coucher, de mettre une longe pour le rappel… Il est même possible de préparer un chien aux concours d’obéissance sur des exercices complexes comme l’envoi au carré, le rappel interrompu, le rapport directionnel, les positions à distance, etc. Sans jamais toucher au chien, uniquement on utilisant la motivation et du matériel comme le couloir. Voir mon livre « Le programme Obéissance par la Méthode Naturelle »
L’Obérythmée
Faire danser un chien en musique ne peut se faire que par la Méthode Naturelle, avec l’avantage que l’on puisse commencer avec un chiot ou un adulte.
Le pistage
Au lieu d’utiliser la recherche du maître (méthode Fatio) qui exige des dizaines de répétitions, ou la contrainte pour obliger à mettre le nez au sol, j’ai employé ce qui se passe chez les loups. Lorsqu’il chasse il est attiré par les traces de gibier, donc il suffisait de déposer de la nourriture au sol tous les pas ou de traîner un bout de viande pour apprendre au chien à pister. Au début je me suis heurté aux partisans des méthodes classiques qui qualifiaient ma méthode d’hérésie, à l’heure actuelle la plupart des chiens sont éduqués par celle-ci que ce soit pour les concours ou la recherche utilitaire (que j’ai initiée en 1983. Voir mon article de l’époque dans la revue Sans Laisse).
Recherche en décombres
La méthode d’éducation consistait en recherche du maître, puis du maître avec étranger, enfin d’un étranger. Il fallait ensuite lui apprendre à désigner correctement en aboyant et en grattant. Avec la Méthode Naturelle on a un raccourci incroyable en travaillant directement sur la motivation avec le jouet, on obtient immédiatement la recherche sur un étranger avec la désignation correcte (la personne est dans une cage et le chien réclame son jouet inaccessible).
Le mordant sportif
Pour l’aboiement à la cache on utilisait le fouet pour que le chien ne touche pas, j’ai remplacé cela par le jouet qu’il réclame à l’homme. Pour les cessations d’attaque avec rappel (Ring) on employait le collier à pointes et la longe pour que le chien revienne, j’ai utilisé le boudin, ainsi le chien joue à mordre sur le costume de l’homme assistant et au rappel il joue avec son maître. Pour les cessations avec vigilance (RCI), à la place du collier à pointe pour éviter les coups de dents il m’a suffit de faire tenir le jouet par l’homme qu’il lui lance dés que j’arrive près du chien, etc.
Le chien-guide d’aveugle
Dans les familles d’accueil qui ont la charge des chiots, on interdisait de faire de l’obéissance, leur rôle c’était de sortir le chiot et de faire de la socialisation, grâce à la Méthode Naturelle que j’ai enseigné aux éducateurs et aux familles d’accueil on commence maintenant au plus jeune âge.
Le chien d’assistance pour handicapé
L’école « Le Copain » en Suisse, reçoit tous les ans ma formation à la Méthode Naturelle pour ses éducateurs que ce soit pour mettre en place la formation des chiens ou la rééducation des comportements gênants (les chiens guides et pour handicapés sont sensibles et on doit éviter les procédés coercitifs qui risquent de « casser »le chien).
La formation des moniteurs en éducation canine
La Méthode Naturelle est celle qui est enseignée dans les formations des moniteurs de club dans toute la France pour le « monitorat 1er degré », dans les autres pays comme la Suisse, la Belgique, la Pologne, etc. c’est elle qui prédomine également.
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.