Les vacances approchent et on ne désire pas se séparer de son chien, quelles sont les précautions à prendre avant de partir ?
Selon que vous décidiez de partir à l’étranger ou en France, à la mer, à la campagne ou à la montagne il faudra prévoir à temps ce qui est nécessaire pour le toutou de la maison et surtout ne pas attendre le dernier!
Soins et vaccinations :
Une visite chez le vétérinaire s’impose car il vous faudra un certificat de bonne santé et vérifier que toutes les vaccinations sont à jour, en particulier le vaccin antirabique qui doit dater de plus d’un mois avant le départ et de moins d’un an. Il sera obligatoire dans les départements infestés par la rage ( plus maintenant) ainsi que pour aller à l’étranger.
Selon le lieu de destination il faudra s’informer sur les risques de Dirofilariose ou de Leishmaniose (Sud de la France, Réunion, Guyane, Martinique...)
Certains vétérinaires préconisent une chimio prophylaxie et tous vous prescriront un traitement du poil et de la peau contre les piqûres des moustiques infectés (collier, vaporisation, pipette d’insecticides).
Il peut y avoir des infestations cutanées ou du pelage par des mouches parasites ou par contact avec d’autres chiens et chats domestiqués, qui peuvent rester en surface ou se fixer dans l’estomac (Ankylostomes). Attention également à l’eau qu’ils vont boire ou aux aliments souillés (Sud de l’Europe, Afrique). On peut tenter de prévenir par la vermifugation avant et après les vacances ainsi que par des produits comme l’Ivermectine.
En cas de trajet long et pénible, surtout lorsqu’il fait chaud il faudra peut-être demander son aide au vétérinaire afin de lutter contre le mal des transports : produits homéopathiques, neuroleptiques, anti-histaminiques, spasmolytiques, selon le chien que l’on possède. Enfin il faudra tatouer votre animal s’il ne l’est pas (obligatoire) et faire vérifier pour ceux qui le sont que sa lecture est aisée, cela peut en cas de perte lui sauver la vie et vous permettre de le retrouver.
La valise du chien :
- Le carnet de vaccination à jour
- Sa couverture (qui lui permettra de conserver un lien avec son territoire habituel et de se rassurer)
- Son écuelle qu’il faudra laver à chaque repas
- Le numéro de la police d’assurance responsabilité civile chef de famille dans le cas où il commettrait des dégâts
- Sa trousse de pharmacie : vaccin contre les morsures de vipères, antiseptique, antivenimeux, compresses, bandes, spray insecticide ou répulsif, pince à épillets, anti diarrhéique, etc.
- De l’eau fraîche (glaçons) dans un grand Thermos pour le voyage ainsi qu’un brumisateur
- Son alimentation habituelle en quantité suffisante, si c’est un produit difficile à trouver. Avec l’alimentation sèche il n’y a pas de risque qu’elle s’abîme, d’autre part cela permettra d’éviter des allergies alimentaires en le changeant de régime.
- La muselière : elle peut être obligatoire dans certains endroits.
En voiture :
Le chien ne doit pas être une gêne pour le conducteur (danger d’accident), il doit avoir suffisamment de place et pouvoir respirer de l’air frais (déshydratation) sans pour autant souffrir d’une conjonctivite en passant sa tête par la vitre entrouverte. L’idéal c’est la cage de transport en plastique qui vous sera utile partout ou vous irez, même si on refuse les chiens (hôtel). On peut également utiliser en cas d’espace exigu une remorque spécialement conçue avec isolement, aérateur, et un excellent confort permettant de rouler à une vitesse correcte et sans gêne. Attention au coup de chaleur, surtout chez les races au museau écrasé: respiration accélérée, congestion des muqueuses, risque de syncope. Refroidir avec eau et glace à l'ombre, vétérinaire.
A l’arrivée :
Dès que vous êtes sur les lieux des vacances, faites une reconnaissance sans le chien afin de vérifier les zones dans lesquelles vous allez le lâcher pour qu'il s'ébatte. on ne peut tout voir mais on peut éventuellement remarquer des zones agricoles traitées par produits chimiques, des chenilles processionnaires à hauteur de museau, des guêpes ou des abeilles, un point d’eau croupie...
Morsures de vipères: Salivation, vomissements, diarrhée, tremblements, gonflement de la zone (deux petites plaies). Ne pas inciser, mettre un garrot, donner de médicaments. Mettre de la glace, nettoyer et désinfecter, transport au calme chez vétérinaire.
Chenilles processionnaires: gonflement, vomissements, salivation, risque de nécrose si langue. Rincer abondamment avec eau bicarbonatée en mettant des gants, vétérinaire.
Quoi qu’il en soit les premières promenades doivent se faire avec le chien en laisse, surtout s’il y a d’autres animaux domestiques.
Si vous vous rendez à l’hôtel, essuyez-lui les pattes et le poil s’il est mouillé avant de le rentrer. Dans les campings tenez-le toujours en laisse même s’il est le plus sociable des animaux.
En le rentrant chaque soir vérifiez qu’il n’a pas d’épillet logé dans la peau ou dans les oreilles et, s’il s’est baigné dans la mer, n’oubliez pas de le rincer à l’eau douce. A la campagne on inspectera également les coussinets plantaires, ils peuvent être irrités.
Enfin souvenez-vous qu’un chien bien éduqué est un chien heureux car il peut accompagner son maître partout. Votre chien a une grande faculté d’adaptation à condition de l’avoir bien sociabilisé et parfaitement éduqué.
Si vous prévoyez de lui faire accomplir des efforts physiques auxquels il n’a pas été préparé, ménagez-le donc en établissant une progression dans vos randonnées.
Bonnes vacances au chien et à ses maîtres !
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.