Avant 1960
De nombreux chiens sont utilisés pour surveiller les frontières, on les trouvait surtout à la frontière Franco- Belge pour repérer et pister les passeurs de tabacs.
Les trafiquants dressent leurs chiens à rejoindre un lieu situé de l'autre côté de la frontière. Ils partent seuls avec une charge importante sur le dos.
Voici le témoignage des époux Amboise séjournant à Les-deux-villes, en 1990:
" Pour les habituer au chemin, on commençait par faire le trajet avec du fromage sur les semelles (les principes de l'apprentissage du pistage).
Une fois le parcours reconnu, le chien ne se trompait plus. On lui fixait le sac au collier, et hop, il partait en Belgique, et revenait quelques heures plus tard avec du café et du tabac.
Certains habitants du village avaient même perfectionné le système. Si à son retour, l'animal reniflait la présence des douanes au domicile des maîtres. Il ne rentrait pas à la maison."
Ces chiens pour la contrebande étaient souvent des bâtards de Bouviers des Flandres ou des Ardennes.
1960
Les chiens des douanes ne sont plus utilisés
1975
En raison du trafic de drogues, des maîtres - chiens vont se former en R.F.A. à Neuendettelsau, en Bavière.
Les sept premières équipes obtiennent d'excellents résultats, ce qui va inciter le service des Douanes à multiplier les formations.
Le 9 décembre 1983
Le centre cynotechnique est installé à l'école nationale des brigades des douanes à La Rochelle.
1987
La détection est étendue aux grands aéroports dans le domaine de la recherche d'armes et d'explosifs.
L'École Nationale des Douanes à La rochelle
Le maître est d'abord Douanier avant de postuler.
Il va adopter à son domicile un chiot de 2 ou 3 mois: Labrador, Caniche, English Springer Spaniel
(Races surtout utilisées à la détection des stupéfiants)
Lorsqu'il est âgé de 9 mois il entre en formation pour une durée de 2mois et demi au centre de La Rochelle.
Les chiens vont être formés pour la recherche dans les véhicules, les maisons et appartements, les aéroports, les bateaux.
Les Chiens sont également utilisés par les passeurs
Les trafiquants vont jusqu'à avaler de la drogue pour passer des frontières. Des douaniers sont formés à détecter les signes de stress, ensuite on fait une radio.
Il y a pire, certains font avaler la drogue à des chiens qu'ils ramassent dans la rue, une fois la frontière passée, ils tuent le chien et ouvrent le ventre.
La douane de l'aéroport Kennedy aux USA a intercepté un Bobtail au ventre particulièrement gonflé, qui devait faire le voyage de Bogota en Colombie, jusqu'en Europe. Un vétérinaire a été sollicité pour faire une radiographie. Il a découvert, dans le ventre de l'animal, 2,5 Kilos de Cocaïne placés dans 10 préservatifs, qui ont étés retirés après opération!
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.