Chez l'ancêtre le loup, les petits restent avec les parents jusqu'à la puberté vers 2 ans, quelquefois plus; chez le chien l'arrachement de son lieu de naissance c'est un traumatisme évident avec perte de tous les repères.
En arrivant dans la maison, pas de précipitation, de cris, de manipulations intempestives, surtout s'il y a des enfants qui l'accueillent, fous de joie de le voir enfin.
On doit préparer cette arrivée en prévoyant son lieu de vie (pièce, panier) où va être déposé un bout de chiffon ayant l'odeur de l'élevage (mère, frères et sœurs), cela avec calme et sûreté de soi (pas d'excitation, pas de stress, pas d'hésitation). Il doit pouvoir immédiatement associer celui-ci avec quelque chose d'agréable (eau, friandise, jouet que l'on avait confié à l'éleveur). L'idéal c'est de s'assoir au sol à son niveau et de le laisser explorer son environnement, s'il s'approche on le caresse sans excès. On doit l'accoutumer rapidement à faire ses besoins dehors en le sortant toutes les 2 heures au début et s'il se met à renifler et à tourner, on le prend et on le porte à l'extérieur aussitôt en le félicitant dès qu'il urine.
Voir mes stages et livres dans le site!
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.