Chiot attiré par tout ce qui bouge et les espèces différentes. objectif:
Ce qu'on nomme l’homéostasie sensorielle, l’équilibre entre l'individu et l’environnement.
- Il va mémoriser en les rencontrant, chaque type d'espèce qu'il admettra plus tard comme espèce amie ou ennemie selon les réactions positives ou négatives. Il est évident qu'il doit s'agir des humains de tous types (enfants, hommes, femmes, déguisements, handicaps avec boiterie ou fauteuil roulant, etc.).
En ce qui concerne les animaux les plus connus seront le chat pour le chien qui vit en ville, et plusieurs autres pour le chien qui vit à la campagne.
- Également les diverses stimulations au niveau olfactif, visuel, auditif, tactile. Également les engins comme vélos, voiture, bus, de manière visuelle ou en étant à bord porté par un humain.
Nos chiots sont transportés à proximité de leur mère en voiture sur de courts trajets, en arrivant en ville la promenade se fera dans les bras sur quelques minutes.
- Le chiot doit vivre dans un milieu légèrement supérieur à celui où il va se retrouver chez son maître si on veut qu'l supporte des excès.
- Enfin, selon l'esprit de la Méthode naturelle, on met en place les bases d'apprentissage, à chaque gamelle et par friandise ou jouet: rappel, marche sans laisse, positions (assis, couché, debout, rampé), rapport d'objet lancé ou caché (en bois, en plastique, en métal), etc.
On ne met pas de laisse, on ne le touche pas pour l'obliger à faire quelque chose, la motivation est naturelle avec la friandise (manger pour survivre) ou le jouet (instinct de proie). Après exécution on doit caresser.
Attention ensuite la " phase d’aversion ": surtout entre la 5ème et la 7ème semaine, Moins d'attraction pour tout ce qui est nouveau. La fin de cette période autour de la 12ème semaine. Ensuite des problèmes pour admettre ce qui est inconnu. Ce qui n'empêche pas de maintenir avec douceur les mêmes présentations…