INNE ET ACQUIS chez le chien!

Pour moi, c'est 20% de génétique que l'on ne peut modifier, 80% d'acquis qui commence dans le ventre de la mère! On peut en faire un super chien ou un chien à problèmes, tout dépend de l'éleveur et du maître!

- L' inné, le chien domestique garde, à l'état latent, des comportements ancestraux adaptés au cours de l'évolution de l'espèce, présents à la naissance. Il sait d'emblée comment se nourrir, se reproduire, élever des chiots. Tout individu de la même espèce les possède à la naissance.

Ils répondent à des besoins de survie ( pulsions): exemple, consommer (boire, manger) et de survie (fuite, défense).

Face à une stimulation, il répondra automatiquement et toujours de la même manière, selon les résultats obtenus précédemment en utilisant les instincts.

- L'acquis, c'est la faculté d'assimiler les conséquences de ses expériences en fonction des résultats.

Behaviourisme

Pour eux c'est seulement l'environnement (l'acquis) qui fait l'individu:

"Donnez-moi une douzaine d'enfants bien portants, bien conformés, et mon propre milieu spécifique pour les élever, et je garantis de prendre chacun au hasard et d'en faire n'importe quel type de spécialiste existant : docteur, juriste, artiste, commerçant et même mendiant et voleur, sans tenir compte de ses talents, penchants, tendances, capacités, de sa vocation ni de la race de ses ancêtres." Watson (1943)

Voir livres et stages de Joseph ORTEGA, pour en savoir plus, dans ce site!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.