ALLERGIE AU CHIEN

Elle peut être provoquée par les squames de la peau ou par les poils.

Il n’existe pas vraiment de races “non-allergènes“, on sait que les races à poils courts ou sans poil (chien nu) vont rejeter moins de squames, on peut les considérer comme un peu hypoallergéniques. Par exemple pour les chiens-guides d'aveugle on utilisera le caniche ou le barbet. La peau du chien est neutre (ni acide, ni basique : pH 7), tandis que celle d’un humain est acide (pH 5,5 et même 5 pour les bébés). (le PH mesure l'acidité ou la basicité d'un corps physique) donc la peau humaine est fondamentalement différente de celle du chien. Shampoing pH (5,5 à 7,2) proche de celui de la peau du chien (éviter donc la plupart des shampoings humains au pH inadapté).

Les allergies sont des réactions d’hypersensibilité à des allergènes très variés, pouvant être les poils ou squames animaux. Les signes sont l'éternuement, le nez qui coule, asthme… L’allergène déclenche la libération d’anticorps, la libération d’histamine et de sérotonine, ce qui peut provoquer une atteinte de l’appareil respiratoire, mais parfois aussi des œdèmes de Quincke (obstruction des voies respiratoires par l'œdème) ou des problèmes cutanés. En fait on ne trouve qu'environ 10% de personnes ayant ce type d'allergie, et avant d'accuser le chien et de le rejeter il faut consulter un allergologue !

Avec nos chiens visiteurs® on ne peut entrer en contact avec ces personnes, de même qu'avec ceux qui ont la phobie des chiens (peur).

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.