La cécité peur survenir par lésion nerveuse ou par atteinte de l'œil lui-même (amaurose). Certaines tares génétiques transmettent ce problème que les clubs de race tentent de dépister de manière précoce afin d'éviter la transmission à la descendance.
Chez le sujet âgé il y a opacification de la cornée, du cristallin qui perd sa transparence, c'est la cataracte qui entraîne une régression de l'accommodation et une diminution de l'acuité visuelle- L'œil a des reflets bleutés et devient glauque. L'opacification du cristallin peut être due également à un traumatisme de l'orbite ou a une maladie métabolique comme le diabète. Il en résulte chez le chien une hésitation de tous les instants de peur de se cogner sur un obstacle. Les déplacements se font rares et il devient entièrement dépendant de son maître pour aller faire ses besoins ou pour prendre de l'exercice.
Ne pas modifier le milieu
Il faut éviter de modifier le milieu et la position des meubles: table, lampadaire, armoire, chaises, etc. Ceci afin qu'il s'adapte en mémorisant la position de ceux-ci dans l'espace. Certains chercheurs ont formulé l'hypothèse d'une forme d'écholocation chez les non-voyants qui seraient capables de percevoir les objets un peu à la manière des chauves-souris, par les ondes sonores réfléchies.
Utilisation des autres sens
Il va avoir recours aux autres sens qui vont d'ailleurs augmenter naturellement sa sensibilité.
- Le toucher est très important pour lui qui est équipé de nombreux corpuscules tactiles, surtout au niveau du museau, accentué par les vibrisses (moustaches et cils), de la tête, des pattes dont les récepteurs périphériques lui transmettent des informations sur le type de sol et sur les vibrations enregistrées, du corps qu'il aime à frotter sur celui des congénères ou sur les jambes du maître.
On peut ainsi continuer une éducation inachevée, soit en associant la voix avec le contact léger de la main, soit par la Méthode Naturelle à l'aide d'une friandise que l'on place au-dessus de sa tête pour le assis, sous sa tête pour le coucher, devant lui pour la marche au pied en restant en contact avec la jambe du maître. Le rappel pourra être facilement obtenu car le chien est capable de localiser la source d'émission d'odeurs et de la voix du maître, et d'arriver très vite pour recevoir sa récompense (prendre garde qu'aucun obstacle ne s'interpose entre vous et lui). Bien entendu, on commence par des distances très courtes que l'on augmentera progressivement. Il faut tenter de réduire la distance émotionnelle en se mettant à son niveau. Les promenades se font à terrain découvert et à l'écart des routes.
Un chien aveugle peut très bien faire du pistage car le tracé odorant qu'il doit suivre est pour lui parfaitement "lisible" avec ses 200 millions de cellules olfactives, d'autre part il n'aura pas de mal à détecter les objets déposés par le traceur. Il est évident que le pistage n'aura lieu uniquement qu'au trait de limier (longe). Cette forme d'occupation est fortement positive, dans le sens où il remporte des victoires en accomplissant le travail de mandé en coopération avec son maître!
Enfin, le contact journalier sera augmenté, même les jours où l'on ne sort pas en promenade, par le brossage de la fourrure, cela même s'il n'en a pas besoin. Il s'agit ici plus de psychologie que d'entretien, ceci pour améliorer le bien-être psychique.
Vue de chien normal