L'éducation du chien est un "Full time job": travail à plein temps!
Un meneur c'est celui qui incarne le groupe et ses objectifs pour la survie. Il va personnifier l'unité et l'existence de celui-ci, il lui permet d'exister, il assure la coordination et la convergence des esprits, des efforts, des objectifs. Il doit être apte à assumer les risques, à lever les obstacles, à organiser, à régler les différents.
Son rôle c'est de maintenir et d'encourager la participation, d'accroître le savoir de chacun. Un animateur qui suscite des interactions et de la créativité dans une ambiance détendue, de façon tolérante et non directive. Il ne s'agit pas d'autoritarisme basé sur la puissance et la soumission en se tenant à distance, mais plutôt d'autorité morale par respect et considération, au contact. Sa force c'est l'empathie, la compréhension de l'autre en pénétrant son univers vécu, ce qui implique de sortir de son cadre de référence, de soi, pour penser et ressentir le monde comme son chien. Le guidage est l'apanage du leader, il est suivi et imité, obéi…
Attention cependant de ne pas se lancer dans les théories fumeuses qui n'ont aucun lien avec la réalité, comme dire que la hiérarchie n'existe pas. C'est une obligation pour la survie, sinon comment mettre au point une stratégie de chasse pour le grand gibier (bisons, bœufs musqués), comment se défendre contre les prédateurs, comment coordonner la vie du groupe, etc. Dans n'importe quel meute il faut un général et des soldats, si celui-ci est apprécié il sera obéi sans aucune contrainte, et même avec plaisir!
Voir mon livre "Le guide de l'éducation par la Méthode Naturelle" dans ce site!
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.