Domestication du loup, commence il y a environ 100 000 ans par des échanges de services, tout en gardant une certaine distance.
L’homme se déplace en fonction des saisons, des loups le suivent pour manger le reste des proies abattues par les humains, il leur arrive de poursuivre et d’abattre une proie blessée par les hommes.
Ils préviennent la nuit de l’approche d’un prédateur ou d’un clan ennemi. En cas de disette importante les humains abattent les loups qui vivent à proximité pour les manger.
Il est probable que certaines tribus possédaient des loups comme animal totémique, vivant avec eux après les avoir « imprégné », en les enlevant à la mère avant l’ouverture des yeux. Ce processus de domestication commence sans doute à plusieurs endroits de la terre.
De nos jours, comme à l'origine, avec les louveteaux, certaines peuplades primitives allaitent les chiots
Lorsque l’homme va se sédentariser, commence la véritable domestication avec un début de sélection :
- chien des tourbières (Canis familiaris palustris), descendant du Canis familiaris intermedius découvert dans les stations lacustres de la période de la pierre polie et déterminée par Rutimeyer (1862). Station magdalénienne d'Hauterive-Champréveyres au bord du lac de Neuchâtel en Suisse (environ 13 000 av. J.-C). Un type lupoïde d’environ 50 cm au garrot. L’ancêtre des chiens de berger et spitzs
- Canis familiaris Leineri : ancêtre des lévriers
- Canis familiaris Inostranzewi, ancêtre des molosses.
- Canis familiaris spaletti (fin de la pierre polie, début de l'âge de bronze), plus petit, c’est l'ancêtre du type spitz
- Canis familiaris matris optimae (âge de bronze), beaucoup plus grand
De nos jours, comme à l'origine, avec les louveteaux, certaines peuplades primitives allaitent les chiot
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.