ODEUR HUMAINE POUR LE CHIEN

Au contact d'une personne, le chien se sert de sa vue pour les signaux corporels mais surtout de son sens principal, le nez!

Le corps humain c'est environ soixante mille milliards de cellules (durée de vie courte, de 36 heures seulement). L’épiderme, couche supérieure de la peau, se renouvelle continuellement. Ce phénomène entraîne constamment l’élimination de cellules mortes, qui sont aussi appelées squames ou pellicules (40 000 cellules mortes sont éliminées par minute ; le corps humain en émet donc 50 millions par jour).

Les sécrétions respiratoires et uro-génitales. La peau qui héberge des micro-organismes : bactéries, champignons, levures, acariens… Mais les bactéries sont les hôtes principaux. Surtout: visage, la nuque, les aisselles, l’aine, voûte plantaire. L’odeur corporelle est différente selon l'ethnie (nourriture), l’âge et le sexe. L'émotion et le stress vont augmenter les sécrétions. On a aussi celles qui sortent par les voies respiratoires, comme le tabac ou l’alcool, mais certaines peuvent aussi être perçues par la peau. Les glandes sudoripares exocrines vont sécréter des substances odorantes particulières comme l’oignon ou l’ail. On a également Les cosmétiques, les parfums, les shampooings, les savons, les déodorants…
Chez la femme, les cycles menstruels, la grossesse ou la lactation sont également à l’origine de variations de l’odeur corporelle.
Une sécrétion plus abondante des glandes sudoripares exocrines peut être déclenchée par des émotions. Le chien pourra reconnaître l’état émotionnel ou l’état d’excitation sexuelle de son maître. Ce qui peut donner des problèmes sur le statut hiérarchique si celui-ci n'est pas fixé, entre le chien et son jeune maître qui devient pubère, ou lors des périodes de menstruation de la femme pour le mari.
Pour la recherche de personnes, il va suivre ces émanations faites de molécules odorantes, que ce soit en détection (décombres, avalanche, quête) ou en pistage...

Voir mon livre dans le site: "Le Flair du chien - Pistage et Détection"

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.