Nous avons un vaste choix avec onze possibilités, il fallait déterminer les préférences du chien, donc des canidés du genre canis, et non des humains.
La muqueuse olfactive chez un chien de taille moyenne, comme un Berger Allemand ou un Labrador fait 20cm (chez l’homme 3cm).
Ce qui donne 200 Millions de cellules olfactives. Selon l’odeur son odorat est 1000 à 100000 fois plus performant que celui de son maître.
On peut classer les odeurs proposées de la manière suivante :
1er Cadavre et viande avariée qui contiennent de la putrescine et de la cadavérine. Le système digestif du chien est conçu pour les digérer. Dans le sondage en 2ème position(18.14%).
2ème Fromage fort qui contient de la tyramine – Dans le sondage en 6ème position (5.39%).
3ème Le poisson s’il est pourri contient de la triméthylamine.
Il peut y avoir une préférence marquée pour les chiens qui vivent près des côtes, comme le loup crabier qui mange les cadavres rejetés par la mer. Dans le sondage il est en 10ème position (0.49%).
4ème Excréments et urines. C’est surtout ceux de son espèce qui vont l’attirer car ils contiennent des phérormones, des substances secrétées pour communiquer entre les membres de l’espèce (par exemple la femelle en œstrus). Les phérormones peuvent être sexuelles, territoriales ou émotionnelles. Les excréments des autres espèces peuvent l’intéresser car ils contiennent indole et scatol. Dans le sondage en 4ème position(16.18%) pour les excréments – l’urine en 1er position (23.04%).
5ème La viande fraîche et la saucisse. Les préférences du chien permettent de classer dans l’ordre
1 – Foie
2 – Viandes cuites
a) d’abord le Bœuf
b) le porc
c) l’agneau
d) le poulet
e) le cheval
3 - Les abats rouges plutôt que les abats blancs
4 – Les graisses animales plutôt que végétales
Dans le sondage la viande fraiche arrive en 3ème position (16.67%) et la saucisse en 7ème position (3.43%).
6ème Croquettes
Tout dépend de la marque, donc de leur composition, les sociétés de Pet Food jouant sur l’appétence du chien mais également sur la séduction des maîtres par l’emballage et l’odeur. Ils voudraient nous faire croire que le chien n’a pas de goût, ce qui est déjà impossible étant donné son appareil olfactif très développé. Il est vrai qu’il n’a que 1700 bourgeons gustatifs sur la langue alors que l’homme en a 9000. Il est sensible à plusieurs types de goût :
- Salé (très peu)
- Sucré (c’est l’homme qui va lui donner le même penchant que lui pour les sucreries pour le chien, le chocolat est un poison)
- Amer
- Acide
- Goût de l’eau (pour sélectionner les eaux non polluées)
Dans le sondage les croquettes arrivent en 8ème position (1.96%) avec l’herbe (1.96%)
7ème Le maître
Dans le sondage 5ème position (12.25%)
Le chien reconnaît les humains surtout grâce à son odorat, l’odeur de son maître ne deviendra agréable que par association avec les choses agréables qu’il dispense. Ce n’est pas un renforcement primaire lié à la survie, comme le reste…
L’appareil olfactif des canidés :
1 – organe voméronasal (absent chez l’homme) pour les phérormones
2 – organe septal de Maséra
3 – fibres motrices et sensorielles du nerf trijumeau
4 – nerf terminal de la muqueuse olfactive
5 – épithélium olfactif principal
Il y a un traitement hédonique, affectif (plaisant ou déplaisant) et un traitement logique (discrimination et identification).
Voir mon livre, le seul livre en France sur le « Flair du Chien – Pistage et Détection » dans le site
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.