La phytothérapie est la première des médecines douces, son utilisation est sans doute la seule qui servit à soigner les humains et les animaux il y a plus de 6.000 ans. Le but de la médecine moderne, avec sa pharmacologie chimique qui ne date que d’une centaine d’années, a été d’imiter l’action des principes actifs des plantes. Par exemple, les antibiotiques de synthèse copient l’action des antibiotiques découverts dans certains champignons (Penicillium). Au lieu de se substituer aux défenses naturelles de l’organisme la phytothérapie va les stimuler.
Une des figures emblématique de cette médecine fut au XVIe siècle, le suisse Paracelse qui travailla pour extraire la quintessence de chaque plante.
Dans la plante on peut utiliser les feuilles, les fruits, les fleurs, les racines, etc. On peut les consommer en infusion mais également en poudre ou en extraits pulvérulent secs obtenus par dessiccation rapide grâce à un broyage à froid sous azote liquide. Actuellement c’est plutôt les plantes sèches que l’on emploiera, même si les plantes fraîches gardent une certaine qualité auprès du grand public. Il y a aussi les intraits qu’on stabilise à la vapeur d’eau et qui sont très solubles dans l’eau, les teintures, les alcoolatures, les alcoolats...
Les plantes ne sont pourtant pas sans danger, si on dépasse les doses prescrites cela peut provoquer de graves intoxications (Belladone, Digitale, etc.), sans pour autant être aussi toxique qu’un surdosage avec des produits de synthèse du même type.
On peut citer au passage la valériane qui a une action douce dans les troubles du comportement sans mener à l’abrutissement Ces plantes magiques qui, à la dépendance ou la levée de l’inhibition naturelle comme les neuroleptiques.
Elle évite le recours aux tranquillisants, tout en luttant efficacement contre l’émotivité ou le nervosisme.
Les fleurs du Dr Bach :
Le Dr Edward Bach ( 1886-1936) qui était Anglais, découvrit 7 types de bacilles intestinaux dont il fit des vaccins qu’il dynamisera en les appelant “ nosodes ” lorsqu’il découvrit l’homéopathie. A 43 ans il partit pour la campagne afin de découvrir parmi “ les merveilleuses plantes de la nature ” ce qu’il appelait “ la vrai médecine ”.
Il découvrit 38 plantes de guérison et fit des élixirs à partir des fleurs et des bourgeons.
Pour lui, la préparation devait se faire par le soleil qui agit sur les plantes sauvages. Aller voir la plante, la cueillir en s’excusant de cet acte, non à main nue mais avec la plante correspondante. Une fois placée au soleil, dans des récipients de verre recouverts d’eau de source la plante va prendre sa force, curative.
Les 38 élixirs sont adaptés à 38 états d’âmes et c’est le comportement, le tempérament de l’animal qui doit guider le choix. Selon le Dr Bach il n’y aurait aucune contradiction, aucun danger de surdosage, aucuns effets secondaires.
En général les vétérinaires qui utilisent cette thérapie vont commencer par remplir un questionnaire avec le maître, afin de cerner les besoins du chien.
Quelques exemples :
- Le chien destructeur, boulimique, ayant des dermatites de léchage : n° 36 Folle avoine Bromus ramosus
- Le chien hyperxcité, dominant. N° 31 Vervein Verbena Officinalis
- Le chien apathique qui manque d’énergie n° 27 Eau de roche
- Le chien anxieux, craintif n° 25 Marronnier rouge Aesculus carnea
- Le chien qui panique avec agressivité ou crainte n° 6 Prunier myrobolan Prunus cerasifera
- Le mélange S.O.S. Il existe sous forme de gouttes, globules, pommades, serviettes. Sa préparation est à base de 5 essences prises parmi les 38. Il est recommandé aux maîtres de l’avoir toujours avec soi. Ses indications sont, tout choc physique ou psychique.
N° 6 Prunier myrobolan
N° 9 Clématite
N° 18 Impatiente
N° 26 Hélianthème
N° 29 Etoile lactaire dorée.
Pour résumer on peut dire que le Dr Bach a mis au point 7 groupes distincts qui s’adressent à plusieurs types de comportements.
· La peur
· L’incertitude
· Le manque d’intérêt
· Les problèmes relationnels
· L’hypersensibilité
· L’abattement. Le désespoir
· Le souci excessif pour son entourage
On peut trouver ces remèdes en Suisse. Phytomed Armand Kilchherr CH 3415 Hasle/Burgdorf. Tel : 034/60.22.11. Fax : 034/61.41. ainsi que dans la plupert des pharmacies en France.