L’obérythmée est la suite logique de l’école du Chiot, c’est l’application in extenso de la philosophie de la Méthode Naturelle qui nécessite de dépasser les à-priori et le processus mental conventionnel pour interagir avec le chien.
Les savoirs éthologiques, neurologiques, ethnologiques, psychologiques, sociologiques vont se résumer à un éveil intuitif que l’on ne peut expliquer, un apprentissage non rationnel qui amène à ressentir les émotions de l’animal.
Lorsqu’on voit évoluer le maître et son chien, on a l’illusion de voir ou d’entrevoir comme des liens magiques qui les unissent, l’harmonie de la Méthode Naturelle avec le regard éperdu du chien, le petit sourire du maître, qui pourrait prouver qu’à cet instant il ne sont pas reliés par un lien télépathique, un continuum mental qui les fait communiquer et qui les isole du reste du monde ?
Pour parvenir à cette sorte de sensation, il ne suffit pas de le vouloir il faut également suivre une technique basée sur les lois scientifiques de l’apprentissage, et je suis navré de le dire mais il faut démystifier le processus, en insistant sur le fait que cela demande du travail.
On voit arriver en Obérythmée nombre de personnes qui viennent pour se détendre et s’y amuser, pourquoi pas mais alors ne parlons plus de compétition mais de jeux.
Il est anormal qu’un chien qui n’a aucune base d’obéissance correcte soit mis dans cette discipline, c’est « mettre la charrue avant les bœufs ».
Avant de commencer il faudrait avoir au moins la marche sans laisse durant une dizaine de minutes sans que le chien ne quitte le contact avec la jambe du maître et sans que son regard ne quitte le visage du maître, ceci en tous lieux (marché, terrain de foot avec un match, rue, hall de gare, etc.).
Ensuite le rappel parfait avec retour en toutes circonstances à la même vitesse que s’il poursuivait un chat.
Les positions à distance pour le contrôle sans être au contact, enfin le rapport d’objet (n’importe quel objet, n’importe
où).
On peut dire un mot également sur ceux qui se considèrent comme des experts, n’ayant rien prouvé sur le terrain. Les meilleurs éducateurs restent des élèves toute leur vie car nos amis à quatre pattes ne sont pas que des machines biologiques qui répondent si on appuie sur le bon bouton, ils sont là pour échanger des informations donc à nous d’apprendre à les reconnaître pour établir le dialogue.
Faire de l’Obérythmée, c’est faire des jeux d’obéissance, il ne faut pas considérer cela comme des numéros de cirque, simplistes, cela exige du maître des compétences techniques et artistiques et du chien un dévouement et une confiance totale.
Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, la seule exigence, c’est le respect total du chien en toutes circonstances.
Rappelez-vous que si vous voulez rester fidèle à la philosophie de la Méthode Naturelle vous n’obligerez jamais votre chien avec la main (par exemple en le poussant latéralement pour le faire tourner sur lui-même au sol), ni avec du matériel de torture (collier étrangleur, à pointes, par exemple, pour obtenir la marche arrière).
Jo ORTEGA et Thor. On jette la balle, le jouet ou la friandise, au sol. Le chien fortement motivé va plonger. On donne le signal qu'il doit mémoriser: "plonge", "hop", etc.
La plupart des exercices peuvent commencer à l’école du chiot dès l’âge de 2 mois, ceux qui sont décrits ici tiennent compte dans leur chronologie de la difficulté à les faire exécuter : du plus simple, au plus complexe...
Voir mon livre « Programme Obéissance par la Méthode Naturelle et Obérythmée »
Liliane ORTEGA en compétition d'Obérytmée avec Back to roots de LA Villa Loubet
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.