Un chien qui vient de l'île de Terre-Neuve, comme quelques autres. C'est d'abord les Vikings qui visitent, ensuite différents pays, y compris les pêcheurs basques, des centaines de navires qui laissent tous sur place quelques chiens, chez les peuples autochtones "Beothucks".
On peut commencer par citer le chien d'eau "Terre Neuve de St John's" qui au départ est petit mais puissant. En 1662, W. E. Cormack, originaire de St John's, voyage à pied à travers Terre-Neuve." Il va décrire de petits chiens d'eau : "admirablement formés comme retrievers dans la chasse aux oiseaux et sont par ailleurs utiles à l'eau, même par grand froid, malgré ses poils courts".
En 1814, Peter Hawker, le décrit ainsi: « excellent pour n’importe quel type de chasse, il présente une robe noire et n’est pas plus grand qu’un pointer. Il est extrêmement rapide dans la course et dans la nage : il a de belles jambes, un poil court et sa queue n’est pas enroulée comme celle du terre-neuve ».
Le Terre-neuve puissant reste à terre pour tracter filets et charrettes, alors que le petit "St John" est embarqué sur les navires. Il est ramené en Angleterre par des pêcheurs de morues en 1820, pour un prix dérisoire, car les chiens sont trop nombreux sur l'île, le gouverneur M. Edwards publiant un décret extrême en 1815 (Pas plus d'un chien par foyer (comme pour les enfants en chine) et les chiens non muselés doivent être abattus). Son nom viendrait des voyageurs portugais qui arrivèrent pour pêcher en bais d'Hudson en 1476, appelant les terres "terra de labrador" (terre de labour). En 1866 Henri Herz va décrire les Waterdogs comme énergiques et intelligents.
Nell en 1856, museau et pattes en blanc!
Il est de couleur noire, les chiens jaunes étaient éliminés à la naissance. Le premier Labrador jaune fut " ben of hyde ", en 1924, c'est la création du " Yellow Labrador Club ". La couleur chocolat ne sera reconnue que dans les années soixante-dix. On pense quelle vient de croisements avec des " Chesapeake bay dog retriever ".
Les anglais vont utiliser ses qualités de rapport à l'eau qui consistait à récupérer les poissons échappés des filets, d'où son nom de "rapporteur". Les morutiers britanniques ont leur port d'attache à Pool, lorsqu'ils arrivent, ils vendent les chiens, les grands Terre-Neuve et les plus petits, ce n'est pas vraiment des chiens de chasse. Dans les années 50, le chien de Saint John aurait été croisé avec plusieurs races de chiens depuis 1901, date où la quarantaine va bloquer l'importation. Donc on va trouver du chien d'arrêt (Setter), des Spaniels (broussailleurs et leveurs de gibier), du chien de berger (efficaces au travail et bien contrôlés), d'autres chien d'eau comme le barbet…
Il est devenu rapporteur!
Notamment avec des Spaniels et des Setters (principalement des Setters Irlandais noirs et des Setters gallois) pour leur don dans le travail du rapport. C’est dans les années 1860-70 que le Flat-Coated retriever va faire son apparition.
C’est l’anglais S.E. Shirley, fondateur du Kennel Club, qui est considéré comme le créateur de la race. Il va croiser le Weavy-Coated avec des Labradors purs, mais surtout avec des Colleys, afin d’aplanir le poil du Weavy-Coated, hérité du Setter.
Les cousins du Labrador:
- Flat Coated Retriever: Nom du à son poil plat, présenté en 1860 à l'exposition de Birmingham sous le nom de Weavy-Coated (poil ondulé). Le créateur de la race est Sewallis Evelyn Shirley, fondateur du Kennel Club.
- Curly Coated Retriever: Poil bouclé, présenté en 1859 à l'exposition de Brighton, il est populaire dans le Lancasshire. Le premier inscrit en France au LOF le sera en 1932;
- Chesapeake Bay: on dit qu'il est issu de chiens naufragés d'un navire anglais dans la Baie de Chesapeake (Côte est des Etats-Unis) en 1817, mélangés avec des chiens d'eau de la région. Le premier inscrit à l'American Kennel Club, est "Sunday" en 1876.²
- Duck Tolling ou "appeleur de canard", un canadien dont le nom complet est "Nora Scottia Duck Tolling Retriever" (Retriever de Nouvelle-Ecosse appeleur de canard). Reconnu par la FCI en 1982.
- Golden Retriever: un chien de couleur d'or, mélange fait par Lord Tweedmouth. Il achète un labrador noir "Nous" en 1865, à un cordonnier de Brighton, puis une chienne nommée Belle de son cousin David Robertson de Ladykirk sur la rivière Tweed en 1867. La portée sera de 4 chiots en 1868, il garde "Cowslip" et et "Primerose". "Crocus" va à son fils et le comte de Chichester prend "Ada". Il les enregistre sous le nom de "Tweed Water Spaniel".
Le Labrador est anglais, dès son arrivée en 1820, Lord Malmesbury, Lord Scott et d'autres nobles passionnés de chasse vont l'utiliser en coopération avec les chiens de quête et d'arrêt, pour rapporter (retrieving) le gibier.
Le duc de Buccleuch, monte son élevage en Ecosse en 1835, il va déclaré: « J'ai gardé la race aussi pure que je pouvais, depuis mon premier sujet. La vraie race peut être connu ayant un justaucorps qui transforme l'eau au large comme le pétrole, et surtout, une queue comme une loutre". Il va prendre le nom de Labrador en 1839. "Nell" né en 1856 a le museau et le bout des pattes blanc. Le premier Labrador jaune "Ben de Hyde" né en 1899 chez le major C. J. Radcryffe. Le Kennel Club va reconnaître le Labrador en 1903. Le club du Labrador sera créé en 1916 par Knutsford, Lady Loma et la Comtesse Howe.
A l'époque il est à la fois chien de travail (Field-Trial) et d'exposition, comme "Banchory Bolo", champion dans les deux catégories, en 1919, à la Comtesse Howe.
Le Labrador arrive en France en 1896 avec les comtes Adebert de Bagneux et Justinien Clary. En 1896, le Retriever club de France est créé, sur base d'utilité, organisant le premier Field -Trial au Château de Valençay en 1911.
Il est reconnu par l'American Kennel Club en 1917. Le club de race est fondé en 1941. En 1991, il devient le chien le plus populaire aux Etats-Unis.
Au Canada le club de race est formé en 1979, il est reconnu par leur société canine l'année suivante. Les deux premiers sujets, nés en 1891, le mâle "Loyal" et la femelle "Beaver" ont été importés d'Angleterre.
Les couleurs du Labrador sont maintenant définies par le standard FCI: il peut être uniquement de 3 couleurs : le noir, le jaune et le marron (foie-chocolat).
Il va convenir aux personnes comme les chefs d'états qui ont besoin de donner d'eux une image positive: George Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac…
Le Labrador est un chien polyvalent apte à différents emplois, il a de réelles capacités et s'adapte à diverses circonstances. Un chien de famille mais également des possibilités de chien de service auprès des humains.
C'est un chien, en éducation, particulièrement adapté à ma Méthode Naturelle, grâce à son énorme gourmandise et à son goût du contact, ce qui permet de lui faire acquérir de nombreux apprentissages rapidement. Il est d'ailleurs absolument obligatoire de le faire travailler avec son maître, que ce soit simplement pour le plaisir ou pour la compétition, il a besoin de bouger et de faire le plein de stimulations de manière régulière, sinon un risque de trouble du comportement et obésité :
- Guide d'Aveugle
- Chien pour handicapés
- Chien pour sourd
- Chien de détection de crises d'épilepsie, d'hypoglycémie
- Chien visiteur® (hôpitaux, maisons de retraite, prisons, écoles, etc.)
- Travail à l'eau
- Obéissance
- Pistage
- Recherche au sang ou chien de rouge (recherche du grand gibier blessé)
- Agility
- Chasse (chercheur-marqueur-pisteur-rapporteur)
- Détection drogue, explosif, etc.
- Cavage (recherche de truffes)
- Chien de décombres
- Chien d'avalanche
- Etc.
Attention chien à la mode!
Ce qui signifie des risques augmentés concernant les tares génétiques. Les éleveurs que l'on pourrait nommer plutôt "marchands de chiens" produisent plusieurs races, et dès qu'une race devient populaire, ils vont la faire reproduire largement sans se soucier de l'amélioration de celle-ci. Ils n'hésitent pas à pratiquer la consanguinité et ne vont jamais rechercher un étalon loin de l'élevage, c'est uniquement les leurs qui reproduisent, avec pour les femelles, souvent tous les 6 mois. Le standard n'est guère observé, que ce soit sur les mensurations ou la couleur, il peut y avoir qu'un vague aspect de la race. Leur objectif, vendre le plus de chiots possibles, n'importe où, y compris sur certains sites internet où les gens vendent des vieux objets…
Attention chien à la mode!
Ce qui signifie également, pas de connaissance correcte de l'éthologie des chiens, les reproducteurs permanents sont enfermés en chenil, les chiots également, ne voyant quelqu'un que pour être nourris. Donc déséquilibre caractériel et préparation de nombreux troubles du comportement chez les chiots qui vont partir!
Conclusion: se renseigner auprès du club de race et bien choisir son éleveur.
Pour cela vous avez mon livre "ELEVAGE ET COMPORTEMENT", préface du Professeur Denis, en vente dans mon site.
Photo début du Labrador!