C’est un berger hongrois dont l’origine remonte aux Finno-Ougriens, ancêtre des Magyars (hongrois), venus de Sibérie occidentale.
Des pasteurs nomades avaient ce chien nommé Bator, ou chien de Puszta (plaine de Hongrie) qui prendra le nom de Komondor en 1544. Les hongrois le nomment « Magyar Kiraly », ce qui signifie : roi Magyar.
C’est un chien imposant avec souvent une taille de 80 cm au garrot pour les mâles. Ce qui fait son originalité c’est son poil cordé, épais, d’une longueur de 20 cm en moyenne sur l’arrière- train. Sa tête également est couverte d’un poil plus court.
Chez les éleveurs de brebis, comme il n’est pas entretenu, il est souvent feutré. On dit que celui-ci constitue une protection contre les attaques des prédateurs (loups, ours, chiens errants), une armure de laine. Il faut souligner que la couleur est toujours claire, comme souvent les chiens de bergers.
Au travail sur troupeaux, il a le rôle de protecteur comme chez nous le Montagne des Pyrénées (Patou), avec pour aide, à la place du Berger des Pyrénées (Labrit), le Puli, de plus petite taille (environ 40 cm), avec le même type de poil abondant de couleur claire, pour la conduite des bêtes.