Adepte de La méthode naturelle, inventée par Joseph Ortega.
Une révolution dans l’éducation, qui entérine les notions de dressage obsolètes, où le chien n’était pas considéré en tant qu’être vivant à part entière. Plus question d’outils coercitifs, fini les colliers étrangleurs et la laisse, privative de liberté.
Un chiot en liberté qui s’épanouit à apprendre tout en s’amusant, comme il le faisait avec sa fratrie et sa mère.
Un chien communique principalement avec ses congénères avec un langage corporel, et non pas avec les grandes phrases que nous employons pour réprimander nos enfants….
C’est en observant les loups dans leur milieu naturel que Joseph Ortega s’est rendu compte que les jeunes louveteaux, savaient s’asseoir, se coucher, marcher à côté ou même accourir auprès de leur mère… Son travail d’éthologue, a été de retranscrire ce qu’il avait appris des loups sauvages, à notre chien de compagnie.
Une réelle empathie envers l’animal qui jusque-là, devait se soumettre aux codes et aux brutalités de l’homme. La méthode naturelle est pratiquée dans le monde entier, et de plus en plus d’ « écoles du chiot », commencent l’apprentissage dès 2 mois !!
Alors qu’avant, on laissait le chien végéter jusqu’à ce qu’il ait des problèmes de comportement pour le corriger, aujourd’hui les bons éleveurs stimulent leurs chiots dès la naissance. Les principes de la méthode sont très simples, et même un enfant peut éduquer son chien, car il ne s’agit pas d’un rapport de force mais d’un échange. Le chiot pense lui, que son maître joue avec lui, alors qu’en fait ils travaillent ensembles. Les bons comportements sont récompensés, de façon systématique pour qu’il y ait un conditionnement, ensuite la récompense est intermittente puis aléatoire. Ces transitions permettent au chien de toujours réagir avec une vitesse d’exécution et surtout avec une expression de contentement. Mais la méthode naturelle est surtout une philosophie où rien n’est figé et où le maître se remet en question pour arriver à son objectif avec son compagnon.
Fini, les chiens attachés, le regard livide et la tête tournée en surveillant la saccade douloureuse de celui qui se disait son maître. Place aux chiens joyeux, bien éduqués capables d’affronter toutes les situations de notre environnement actuel.
Merci Jo pour le bonheur de ces chiens, de ces maîtres et des éducateurs éduqués par ta méthode naturelle !
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.