En 2001 , Monsieur Bastien , Inspecteur d’Académie du Rhône , autorisait les « Jeunes Cynophiles » à prendre contact avec les Directeurs d’Ecoles Elémentaires et les Principaux de Collèges pour construire un projet pédagogique avec les enseignants afin d’ informer les enfants sur tout ce qui concerne les chiens .
Notre équipe , devenue « Chien Visiteur » fait partie de la Société Canine Rhône Alpes et de la Commission Nationale d’Education et d’Agility de la Société Centrale Canine . Elle peut aussi intervenir dans les hôpitaux et les maisons de retraite . Des liens se développent avec d’autres intervenants en France et dans d’autres pays . Nous participons également, avec le Grand Lyon , à l’intégration de l’Animal dans la Ville .
NOS INTERVENTIONS
Nos interventions dans les Ecoles se font toujours sous forme de dialogue avec les enfants .Elles sont de nature et de durée variables , préparées avec les enseignants , adaptées à leurs priorités et concernent l’éducation , le comportement et la relation de l’enfant et du chien , l’aide aux personnes , les activités sportives , la santé , les races , la vie familiale avec un chien ; elles sont accompagnées par des exercices d’obéissance avec les chiens présents .
Une formule club peut aussi être proposée , avec des réunions et des sorties périodiques autour de thèmes : école des chiots , éducation de chiens adultes , élevage , vétérinaires , Ecole Vétérinaire , Lycée Agricole , expositions , SPA , utilité et sports : chiens de recherche des pompiers et gendarmes , chiens d’assistance aux personnes handicapées , troupeau , travail à l’eau , agility , canicross , pistage , obéissance et obéissance rythmée…
Nous avons aussi participé à différentes manifestations comme la Semaine de la Science , au projet ECHO , des animations communales ou régionales , conseil municipaux d’enfants…
Nous tenons absolument à ce que nos chiens soient sociables , propres , en bonne santé et bien éduqués .
DEVELOPPER DES COMPETENCES
Les êtres vivants attirent spontanément l’attention de l’enfant .Cet intérêt facilite l’acquisition de compétences transversales et spécifiques : l’envie de connaître , le respect des autres , l’affirmation de soi , l’attention , la patience , la concentration .
Nous insistons d’abord sur la manière d’aborder un chien . Les enfants , comme les chiens , n’aiment pas être embrassés par des inconnus qui se précipitent sur eux . A partir de là , ils comprennent vite les règles de base :ne pas taquiner un chien , ne pas le toucher s’il est attaché ou caché sous un meuble , demander au maître l’autorisation de caresser son chien , ne pas réveiller en sursaut un chien qui dort , ne pas le déranger s’il mange . En présence du chien , l’enfant est obligé de contrôler ses réactions .
Nous parlons ensuite avec les enfants de l’éducation des chiens selon la Méthode Naturelle dont l’auteur , Joseph Ortega , a beaucoup étudié , en théorie et en pratique , le comportement des chiens et de leurs ancêtres les loups avec leurs petits . Cette méthode est basée sur le renforcement positif des comportements recherchés , l’ignorances des mauvais comportements , le respect de la hiérarchie et des règles de vie familiales , l’observation , la compréhension , le choix du langage et du ton de voix appropriés . Avec une bonne motivation et la possibilité d’explorer des univers variés , le chien est équilibré et s’adapte bien à son environnement .
VIVRE ENSEMBLE
Les exercices que les enfants peuvent faire avec nous ( rappel , positions , suite..),la réflexion sur leur utilité , sur l’éducation du chien en général , sa sociabilité , les aident à contrôler leurs réactions , comprendre la nécessité des règles sociales , construire leur propre jugement .
Nous rappelons toutes les contraintes acceptées par l’ensemble d’une famille qui veut bénéficier de la présence d’un chien : santé , nourriture et leur coût , temps passé à son éducation , aux activités ludiques et sportives qui lui sont nécessaires , savoir à acquérir , cohérence de tous dans les comportements à son égard , hygiène et propreté à l’intérieur et à l’extérieur…Autant d’occasions d’apprendre en famille à assumer quelques responsabilités à la mesure de chaque enfant !
Nous avons rencontré , pendant 3 ans , 2 fois par semaine , des enfants d’un IMP que nous avons vu progresser -dans leur attitude : maîtrise de soi , plaisir à poursuivre une activité , respect des personnes et des chiens - dans leur expression :mémorisation des noms , vocabulaire, lecture des images et des mots, dessins, préparation d’une fête de fin d’année – et capacité de tenir compte du rythme d’une séance :accueil, salutations, exercices sur les images et les mots, promenade, exercices avec les chiens .
LA MAÎTRISE DU LANGAGE
Elle est essentielle pour tous les enfants et peut être favorisée par la description, l’argumentation, le questionnement, l’évocation du passé ou de l’avenir, les dialogues structurés autour du chien, des allers et retours entre l’observation, les lectures(récits , documentaires..), voire les poèmes et le jeu théâtral .
Cette année, nous avons amorcé une collaboration avec l’Association « Lire et Faire Lire », c’est à dire « Lire avec un chien ». Avec des enfants qui ne sont pas nécessairement des passionnés de lecture, nous lisons des livres qui parlent de chiens, comme « Mon chien va à l’école » de Chantal Cahour, ou « Je veux mon chien » de Colby Rodowsky. Commencée avec un adulte et un chien, cette activité se poursuit avec 3 adultes 4 chiens, l’écriture et la mise en scène d’une petite « pièce de théâtre » !
Nous tenons à ce que chaque enfant se crée un dossier : recueil d’informations, d’observations, de documents, textes et images; il peut tenir aussi un « carnet d’expériences » dans lequel il note ses activités , ses observations , ses réflexions , ses apprentissages, les informations trouvées dans les livres et les média …
Nous encourageons différents modes d’expression dans le domaine des arts visuels : le dessin, les constructions plastiques, l’observation des images et les collections. L’enfant peut se déplacer avec le chien, chanter et danser avec lui.
L’initiation au chien, comme toute forme de connaissance, permet à l’enfant d’aborder le monde extérieur et intérieur par la sensibilité, l’observation, la réflexion, l’imagination. En mettant en jeu son activité de manière ordonnée, l’enfant se dote d’une méthodologie de l’apprentissage.
Liliane GASPARINI
Voir mon livre « LE CHIEN VISITEUR » en tant que président de l’association sans but lucratif
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.