CHIEN ABOYEUR

Le chien a été sélectionné sur l'aboiement, un chien sauvage ou un loup aboiera peu, sinon peu de chance de trouver du gibier...

Avant de parvenir aux poumons l'air traverse le larynx et le pharynx, au passage il fait vibrer les cordes vocales (replis membraneux) qui sont dans le haut du larynx, modifie le diamètre du larynx, ce qui va donner des sons. Il y aura un effet de résonance par la bouche, les fosses nasales, le palais. On peut avoir d’autre émissions sonores qui n'ont rien à voir avec la voix comme les claquements ou les grincements de dents.

Rappelons que le chien a une capacité pulmonaire plus grande que celle de l'homme, avec une plus grande quantité d'alvéoles, pourquoi? Car cela va servir à la régulation thermique de l'organisme étant donné qu'il ne transpire pas, il ne dispose pas de ce système auto-thermo-régulateur. A la naissance, apparition de sons vocaux dans l'ordre, geignement (250 à 1500 Hz), couinement (cris de détresse si isolé: 300 à 3400 Hz), ensuite: glapissement, grognement, jappement, aboiement vers 6 semaines, hurlement. Certaines races ont été sélectionnées sur l'aboiement (celui qui est donné comme le champion est le beagle: 907 aboiements en 10 mn), d'autres sur le silence (le Basenji n'aboie pas), de même que tous les chiens ne hurlent pas (400 à 2000 Hz) comme leur ancêtre le loup (on va trouver cela chez les races comme le Husky ou le Malamute). Le hurlement "à la mort" peut être réalisé par beaucoup de chiens en cas d'anxiété importante, quelquefois vraiment liée à la mort, par exemple le décès d'une personne de la famille.

Le chiot va imiter le groupe dans lequel il vit: "effet de meute", à commencer par la mère.

Certains maître encouragent les aboiements lorsque le chien fait la fête ou est excité (départ ou arrivée agility). Lors des phases de jeu on peut avoir aussi des grondements, bouche fermée.

En association à des sons non vocaux, surtout émotionnels, comme haleter et claquer des dents. Les gémissements peuvent apparaître dans les situations de douleur ou de stress, il peuvent être associés à la soumission vis-à-vis d’un congénère.

Le jappement peut être un signe d'excitation, de soumission ou de douleur.

Les déclencheurs d'émission sonores de la part des chiens peuvent être très variés: marquage territorial, alarme, dominance, prédation, excitation, réponse à un autre chien, stress, peur…

Certains troubles du comportement: Syndrome de privation, Hypersensibilité-Hyperactivité, Anxiété de séparation, Peur (feu d'artifice), Stress, Isolement

Correction: Les aboiements signent des problèmes de l'animal en situation de menace, de souffrance, d’isolement, utiliser la douleur pour tenter de corriger ne peut qu'augmenter ceux-ci. On utilisera la déviation d'attention, les fleurs de Bach, collier spray air, boitiers à ultrasons...

Voir mes livres pour régler le problème, dans ce site!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.