COMMENT CREER UN TROUBLE DU COMPORTEMENT CHEZ LE CHIEN?

1) Hyperattachement

Cela va donner une anxiété de séparation, un trouble anxieux chez les chiens qui n'ont pas eut le détachement obligatoire pour son bien-être de ses maîtres. Cela commence à la période pré-pubertaire avec pas mal d'extrêmes, dès le départ du maître: destructions, hurlements, défécations (selles molles car stress)…

Des manifestations uniquement en l’absence du maître, lorsqu'il est là, du moment qu'il est collé à lui, il n'y a pas de problème apparent même si le cerveau souffre de ce manque de règles de la vie en société. Il est infantilisé, on le prend pour un enfant, il n'y a pas de hiérarchie donc pas d'interdits. S'il sort il a peur de tout, surtout s'il vit en ville (stress, miction émotionnelle).

Prévention du problème: détachement obligatoire vers 4 à 5 mois et règles de base dans la maison pour l'équilibrer. Mise en contact avec d'autres chiots pour des rapports sociaux importants.

Correction: supprimer les rituels de départ et d'arrivée, détachement progressif, sorties, contrôle des comportement en éducation Méthode Naturelle, etc.

2) Sociopathies

On est toujours dans l’anthropomorphisme avec une méconnaissance de l'éthologie du chien:

- On le prend pour un humain, un enfant en général. Le chien vit dans la maison, même s'il y a un vaste jardin, il partage tous les lieux de celle-ci avec son maître, souvent même le lit.

Cela donne une inversion de statut, c'est lui qui décide de tout: sortie, repas, caresse, accès à un endroit, à ce qu'il y a sur une table, friandise, début et fin du jeu, direction de promenade, agression en cas de contrainte, agression redirigée sur le maître en cas d'excitation, aboiements et grognements, marquage à l'urine. On peut trouver interdiction d'approche du maître de la maîtresse, interposition en cas de contacts entre eux. Agression d'un autre chien ou d'un humain inconnu qui s'en approche, etc.

- Pas de règles obligatoires, appliquées par toute la famille, ce qu'un canidé attend: il peut faire ce qu'il veut, rentrer ou sortir de la maison, monter sur le lit, se servir en cuisine. On trouve aussi, le maître qui lui refuse certaines choses, la maîtresse qui accepte. Les parents ne donnent rien à table, l'enfant nourrit le chien par-dessous…

- Règles trop strictes, le chien est pris pour un objet, comme s'il s'agissait d'une meute dirigée par un tyran, le contraire des autres cas: enfermé, attaché, pas le droit de rentrer, de jouer, de faire la fête, d'aboyer…

Prévention du problème: lui offrir les règles avec les interdits qui existent dans la meute pour l'équilibrer, pratiquer le détachement, avoir un contrôle en toute circonstance de manière hiérarchique, ce qui ne signifie pas brutalité mais être sûr de soit en tant que leader pour la survie du groupe. Dès le plus jeune âge tester la capacité de dirigeant: main dans la gamelle, soulever dans les bras, retourner doucement sur le dos, fermer le museau de la main, interdire une pièce ou un endroit, etc.

L'idéal, le chien est dehors dans le jardin, il est promené au moins 1h par jour, sans laisse, dans un endroit sécurisé. Eduqué par le plaisir de la Méthode Naturelle. Il a le droit de rentrer 2 ou 3 heures par jour dans la maison (sauf bien sûr les chiens sans poils en hiver!). Des règles sociales sont établies et suivies par toute la famille, etc.

Correction: elle ne peut être valable que si le maître est d'accord, elle va consister à lui faire changer tous ses repères de chef (heure du repas, type de gamelle, heure de sortie, direction promenade, blocage de l'accès au fauteuil ou dans une pièce, etc.). Ensuite, augmenter de plus en plus le contrôle des comportements, sans brutalité mais avec assurance. On ne peut corriger un chien adulte à qui on a donné un statut de dominant, par exemple lors d'une visite de quelqu'un, vouloir le faire descendre du canapé, sinon il serait tout à fait normal qu'il morde!

Pour en savoir plus voir les livres et stages de Joseph ORTEGA dans ce site!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.