Même ceux qui sont très sympathiques, comment régler ce problème?
C'est sans doute qu'il associe leur présence avec une maltraitance ou bien qu'il n'a pas été socialisé correctement avant 3 mois. Attention, le comportement peut prendre des proportions extrêmes: détourner la tête, reculer, grogner, trembler, se cacher, se sauver, mordre pour faire partir ce qui le terrorise.
Pour régler le problème on doit:
1) inverser ce qui se passe dans sa tête "personne inconnue=danger" en "personne inconnue=agréable". Pas de gamelle la veille, le lendemain on a donné rendez-vous quelque part, à des voisins ou des amis qui sont munis de friandises. Avec les chiens très craintifs, on peut commencer par demander de jeter la friandise, ensuite ce sera l'offrir le dos tourné, enfin lui donner de face en étant accroupi, puis donner et caresser…
2) s'il est bien socialisé aux chiens, organiser des promenades avec des maîtres accompagnés de leurs chiens. Très intéressé par le contact/congénère, il oubliera son appréhension des personnes et imitera les autres chiens qui vont au contact (effet de meute)
3) faite des rappels où vous êtes placé assis au sol , près de quelques personnes, ensuite elles seront debout comme vous ou assises sur des chaises. Pour finir, au moment du rappel vous serez sous une bâche, au début avec une personne, puis deux, trois, etc.
"Le chien le plus sympa peut devenir une arme dangereuse dans les mains d'un mauvais maître."
"Les chiens c'est comme les enfants, si vous n'avez pas de temps à leur consacrer, il vaut mieux ne pas en avoir"*
Pour en savoir plus voir livres et stages de Joseph ORTEGA dans ce site!
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.