CHIENS RAPPORTEURS, LES RETRIEVERS!

Parmi les chiens de chasse les Retrievers peuvent être d’excellents chiens d’eau. On peut citer le Labrador, le Golden Retriever, le Curly – Coated (à poil bouclé) ou le Flatcoated Retriever.
Leur domaine c’est surtout la chasse au marais où ils doivent aller rechercher le gibier abattu par leur maître. En 1894, Rawdon LEE écrira dans son livre Modern Dogs “ Le Retriever est une création des cinquante dernières années et, sans aucun doute, le produit des croisements de l’ancien Waterspaniel Anglais ou Irlandais avec le Setter, le Colley et le Terre – Neuve de petite taille, généralement connu sous le nom de chien de St. John ou du Labrador...
Il est établi que notre Retriever moderne - qu’il soit à poil bouclé, plat ou ondulé, qu’il soit noir, marron ou foie clair – est né à un moment donné d’un ou de plusieurs croisements tels que ceux que je viens de mentionner ”.

Le bon Retriever doit montrer le “ will to please ” (désir de plaire) en exécutant les exercices. Il travaille après le coup de feu car il lui appartient de retrouver la pièce de gibier avec un maximum d’efficacité et de la rapporter au plus vite.

Le chien doit être calme au poste, suivre la chasse avec intérêt, observer le point de chute du gibier et le retenir (mémoire). Il ne doit pas aboyer ou gémir. Il est évident qu’il a la tentation de vouloir se précipiter à chaque fois que le gibier tombe mais il doit attendre l’ordre du maître (obéissance).

On va retrouver notre Retriever à proximité des rivages maritimes, des baies, des estuaires, des cours d’eau ou des marais de l’intérieur. Il n’hésite pas à entrer dans l’eau glacée et quelquefois à casser la glace pour aller ramasser, au milieu des appelants qui le connaissent, les pièces abattues.

Pour en savoir plus, les livres de joseph ORTEGA dans ce site!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.