Pendant des années, j’ai formé les éducateurs de chiens-guides d’aveugle de Paris (directeur : Joaquin Romero) ou de la Fédération des chiens-guides dans d’autres régions.
Historique du chien-guide
Le chien a depuis longtemps suppléé aux déficiences visuelles des humains, comme on peut le découvrir sur une fresque de Pompéi datant de 79 av J.C.
Montaigne (1533-1592) va nous décrire son utilité : « Je remarque avec que plus d’admiration cet effet, qui est toutefois assez vulgaire, des chiens de qui se servent les aveugles et aux champs et aux villes ; je me suis pris garde comme ils s’arrêtent à certaines portes d’où ils sont accoutumés de tirer l’aumône ; comme ils évitent le choc des coches et des charrettes, alors même que, pour leur regard, ils ont assez de place pour leur passage. J’en ai vu le long du fossé de la ville laisser un sentier plein et uni, et en prendre un pire pour éloigner son maître du fossé(…) Et comment avait-il la connaissance que tel chemin lui était bien assez large qui ne le serait pas pour un aveugle.
En 1780 un médecin spécialiste des yeux, G.J. Beer, décrit assez bien l’usage des chiens-guides pour les aveugles de l’hôpital des 15-20.
C’est un autrichien nommé Klein qui explique quelle est la bonne méthode pour leur éducation en 1819.
L’Angleterre (History of Guide Dogs for the Blind) qui a toujours innové en cynophilie et le premier pays à reconnaître officiellement le chien-guide en 1878. En 1931 formation des Chiens Guides d’Aveugles.
L’Allemagne va exploiter cette aide précieuse du chien auprès des aveugles de guerre en 1916, sur les conseils du fondateur de la race du Berger Allemand, Von Stefanitz, qui préconisait l’usage des chiens sanitaires pour retrouver les soldats blessés. Un nommé Kraemer ouvre la première fondation, le premier centre de chiens-guides pour les aveugles de guerre avec des bergers allemand.
Des Colleys, Airedale et Berger Allemand sont recyclés comme chiens-guide dès 1916, en un an une centaine seront préparés et remis.
Une école de chiens-guide sera créée à Postdam en 1923. Une américaine vivant en Suisse, Mme Eusti, se formera dans cette école et c’est elle qui donnera l’impulsion pour l’ouverture de l’éducation des chiens-guide en Europe et aux Etats-Unis.
Un livre de Moris Frank nous raconte l’histoire de Buddy première chienne-guide aux Etats-Unis. Son futur maître aveugle se rendit en Suisse en 1928 auprès de Mme Eustis qui avait un centre de dressage pour les besoins de la police et de la Croix-Rouge et qui élevait des Bergers Allemands. La chienne formée arriva en Amérique avec son maître pour qui elle avait une dévotion sans faille. Elle sut charmer la presse et gagner le cœur du public par ses prestations qui permettaient à son maître une autonomie idéale. En Janvier 1929 fut fondée l’association sans but lucratif “ l’œil qui voit ” qui permit l’éducation de centaines de chiens-guides. L’auteur raconte un des défis lancé par les journalistes, traverser West Street à New-York, une artère large de 75 mètres avec un trafic intense : “ Nous nous engageons sur une chaussée si bruyante qu’il me semblait m’enfoncer dans une muraille de sons. Buddy fait quatre pas et s’arrête. Un fracas assourdissant et une bouffée d’air chaud m’indiquent le passage en trombe d’un énorme camion. Ma chienne avance, dans ce bruit à vous briser le tympan, s’arrête, recule, repart. J’ai perdu tout sens de l’orientation et me fie entièrement à elle. Jamais je n’oublierais les trois minutes suivantes. Les camions nous frôlent à toute allure, les taxis klaxonnent dans nos oreilles, les conducteurs nous insultent. Quand enfin nous parvenons de l’autre côté et que je me rends compte du travail admirable qu’elle vient d’accomplir, je me penche sur Buddy, la serre dans mes bras et lui assure qu’elle est la plus brave de toutes les braves filles ! ”
Buddy était une chienne Berger Allemand, d’un gris foncé éclairé d’une tache crème sur la gorge, qui mourut à 10 ans après avoir été la pionnière par excellence des chiens-guides sur tout le continent américain.
En France c’est sur l’initiative du commandant Malric et du Lieutenant Megnin qu’un centre est créé en 1917. Tous les pays allaient suivre et on verra en Belgique la Reine Elisabeth organiser une course d’obstacles naturels entre un chien-guide belge et un chien-guide allemand, c’est l’équipe belge qui la remportera.
En France, au début des années 50, Paul Corteville, prépare pour un ami, Mr Blin (Pierre Blin âgé de 8 ans devenu aveugle à la suite de l’explosion d’une grenade qu’il avait découvert en jouant sur la plage), le premier Berger Allemand chien-guide d'aveugle nommé « dicky » à Roubaix, il lui remet à Wasquehal (59) dans le Nord. Il va créer en 1958 la première école de chiens-guides avec des connaissances de l’éducation canine dans son club lors des « concours de chiens de police (ring) ou de pistage». L’Association Chiens Guides d'Aveugles - Centre Paul Corteville existe toujours à Wasquehal.
En 1972, fondation de la Fédération Nationale des chiens-guides d'aveugles (F.N.E.C.G.A), qui devient par la suite la Fédération Française des Associations de Chiens Guides d'Aveugle (F.F.A.C.).
De nombreuses écoles voient le jour (en association loi 190, personnel principalement de bénévoles).
En 1996, on assiste à la création d'un Centre d'Etudes de Sélection et d'Elevage de Chiens-Guides pour Aveugles et Handicapés (C.E.S.E.C.A.H), sous l'égide
de la F.N.E.C.G.A.
Ainsi, les E.C.G.A (Ecole de Chiens-Guides d’Aveugles) sont fondées dans les années 70-80 et deviennent des associations reconnues d’utilité publique. Objectif : former et offrir des chiens-guides à des personnes atteintes de cécité.
Voir dans ce site de Joseph ORTEGA les livres et les stages ouverts à tous pour améliorer ou sauver leur chien, ainsi que l'historique de l'usage bénéfique des chiens!
PHOTO du début des chiens-guides d'aveugle!