Les glandes anales du chien, le chien qui fait le traineau
Elles sont situées entre la muqueuse anale et le muscle sphinctérien de l’anus. On trouve également des glandes circumanales et para-anales.
Il s’agit de 2 poches (sacs anaux) de chaque côté de l’anus qui sont reliées au rectum et qui secrètent un liquide huileux et granuleux qui a une odeur musquée et nauséabonde, composée d’alcool butylique et d’hydrogène sulfuré.
Une odeur qui participe au marquage territorial par les excréments mais qui peuvent se vider sous l’effet d’une grande émotion.
Chez le chien il n’y a pas de muscle qui sert à la sécrétion, la vidange se fait de manière passive lors de la défécation (chez les Skunks et les moufettes il y a un système de musculature qui sert à la projection jusqu’à 3 m, en cas de danger). Cette production a un rôle de lubrification du rectum lors de la défécation.
La vidange se fait donc naturellement, chez le chien sauvage, par le fait que l’alimentation à base d’os ou de plumes donne des crottes dures qui la provoque.
Chez le chien domestique nourri de bouillies, c’est le maître ou le vétérinaire qui doivent éventuellement la pratiquer environ 2 fois par an (certaines races semblent plus touchées comme les épagneuls et les cockers) avec un gant de caoutchouc. On procède en soulevant la queue d’une main et en appuyant avec le pouce et l’index de l’autre main de chaque côté de l’anus.
Les signes d’un engorgement sont des démangeaisons qui poussent le chien à frotter son arrière-train au sol (faire le traineau), à se mordiller ou à se lécher. Il peut courir derrière sa queue (à ne pas confondre avec les stéréotypies).
Dans certains cas le canal peut être obstrué par un corps étranger (épillet), par un parasitisme (œufs d’un ver), ou par une plaie due à un traumatisme, le risque bien sûr c’est une infection.
Il est possible de faire retirer les glandes anales du chien par le vétérinaire sans que cela prête à conséquences.
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.