Il y a longtemps que certains humains ont compris les pouvoirs de l’animal, on l’a appelé « l’animal guérisseur », « la bête à guérir », le « thérapeute à quatre pattes », « l’aide-soignant », « le chien en blanc », pour éviter les appréhensions de la France dans ce domaine j'ai choisi "Le Chien Visiteur©"… Des dénominations qui expriment que le chien peut être un auxiliaire précieux plus facile à utiliser que le cheval ou les oiseaux.
Le chien visiteur, en théorie, n'est pas un thérapeute, en réalité si. Il peut aider des professionnels, comme nous en avons régulièrement dans les formations: Professeur des écoles, psychiatre, infirmière, psychologue, ergothérapeute, psychothérapeute, orthophoniste, psychanalyste, etc.
On va utiliser les dispositions de communication du chien pour entrer en relation avec la personne et les orienter pour améliorer le bien-être ou transmettre des informations bénéfiques: chez l'humain les sens mobilisés ce sera surtout la vue (vision du chien qui est totalement différente de ce qu'on peut voir dans un établissement de soins: symbole de nature et de liberté), ensuite le contact (caresser un chien permet de retrouver les sensations agréables d'un bébé).
Le chien permettra également d'améliorer les fonctions cognitives, par exemple chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer: activité motrice (mobiliser, orientation spatiale), mémoire (identification des objets et des lieux, se remémorer des souvenirs d'enfance liés à l'animal), parvenir à s'exprimer (parole et gestuelle vers le chien).
Chez les personnes âgées on trouve souvent un isolement, un enfermement sur soi, une immobilisation volontaire, la présence d'un chien va les faire bouger, parler, retrouver des souvenirs agréables.
Dans les écoles, le chien est un moyen de faire acquérir des connaissances sur l'histoire, l'anatomie, la géographie, etc. Il facilitera les messages comme la lutte contre l'obésité, se brosser les dents, etc. Surtout on va leur apprendre le respect de l'autre et de la nature, comment aborder un chien pour éviter les morsures…
Voir mon livre « LE CHIEN VISITEUR » en tant que créateur et président de l’association sans but lucratif !
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.