Dans le cas où la famille s’agrandit avec la venue d’un enfant, il faudra veiller à préparer ce séjour en commun car pour le chien ceci signifie un bouleversement des habitudes.
Dans un couple qui ne possède pas encore d’enfant, le chien se considère comme le numéro trois de la meute, dès que l’enfant est là il va se retrouver en quatrième position et c’est normal qu’il manifeste d’une manière ou d’une autre. Certains chiens vont se contenter de s’écarter du groupe avec une attitude dépressive, d’autres vont devenir brusquement des aboyeurs, des destructeurs ou des mordeurs...
On peut éviter ces désagréments en préparant le chien selon un certain protocole:
* Faire sentir au chien les vêtements du bébé rapportés de la clinique d’accouchement dès sa naissance afin de le préparer à la nouvelle odeur dans la maison. Associer celle-ci avec l’offrande de friandise, de caresses ou de jeu.
* Quelques jours avant la venue du bébé à la maison, mettre le chien à l’extérieur si le maître possède un jardin, ou l’ignorer si c’est en appartement.
Le jour de l’arrivée de l’enfant, le chien retrouvera l’attention du maître et le contact et il considérera l’événement comme secondaire par rapport au rapprochement avec le maître.
* Le chien doit connaître sa place hiérarchique dans la maison. Il ne doit pas avoir accès aux chambres que ce soit celle des parents ou celle de l’enfant.
Il ne doit pas monter sur les fauteuils, ni sauter sur les personnes, (avec un adulte c’est une gêne, avec un enfant c’est un risque de blessure).
Il doit manger après les maîtres ou ne pas assister aux repas des humains.
On doit pouvoir mettre les mains dans sa gamelle que ce soit les adultes ou les enfants, sans qu’il se rebiffe.
* Les parents peuvent faire offrir des friandises ou un jouet au chien en tenant la main de l’enfant pour éviter le risque de pincement par excès de zèle- l’offre de nourriture est un apanage des dominants.
* Pour préparer les contacts avec le corps ( l’enfant qui commence à marcher va s’appuyer sur le chien ou marcher sur la queue ou les pattes sans volonté de faire mal) Les parents peuvent caresser le dos du chien avec les pieds de l’enfant, soulevé à bonne hauteur, puis progressivement l’asseoir tout doucement sur le dos du chien.
* Dès que l’enfant commence à comprendre le langage des parents, ceux-ci doivent lui expliquer ce qu’il ne faut pas faire avec le chien, comme, lui faire mal, tenter de lui prendre un os, ne pas mettre à la bouche la balle de jeu du chien, ne pas se laisser lécher, etc.
Pour en savoir plus, le livre « Le Chien Visiteur »
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.