Les Clubs ont-ils vocation pour avoir en leur sein des maîtres qui oeuvrent avec leurs chiens pour tenter d’aider leurs concitoyens ? Il est évident qu’on ne peut de nos jours que répondre par l’affirmation.
Il est bien loin le temps où l’on faisait du dressage pour chiens de défense et de police (intitulé que plusieurs clubs ont d’ailleurs conservé malgré les recommandations de la SCC, suite à la loi de 99 sur les chiens dangereux). Aujourd’hui même les chiens qui font du mordant sont des chiens de sport, d’autre part nous devons absolument donner une image positive de l’éducation canine, c’est ce qui fait le succès de la Méthode Naturelle et de l’Ecole du chiot.
Il faudra également faire admettre l’animal comme non nuisible et prouver son efficacité car il est souvent difficile de le faire accepter dans les établissements, avec de multiples raisons évoquées : Hiérarchie administrative, Règles d’Hygiène, les pensionnaires ne l’on pas demandé, l’animal représente un risque, etc.
Le rayon d’action ; c’est les maisons de retraite, les hôpitaux, les institutions pour handicapés, les hôpitaux psychiatriques, les Ecoles, les écoles pour enfants handicapés, les jeunes des cités en difficulté, les prisons, etc.
Il faut savoir que presque tous les chiens sont aptes à cette tâche, peu importe leur âge, leur taille et leur origine ( je le fais depuis des années avec mes chiens adultes, y compris ceux qui font du mordant sportif, ainsi qu’avec des chiots de 6 semaines !) L’essentiel c’est qu’ils soient calmes, obéissants, très attirés par les humains. Surtout pas de nerveux, d’agressifs, de peureux, d’aboyeurs…
Il existe de nombreux initiatives privées et collectives composées d’éminents spécialistes dans ce type de formation, il faut tenter d’homogénéiser celle-ci en mettant l’accent sur la pratique qui manque trop souvent. Celle-ci doit tenir compte de la problématique des Clubs et être adaptée, simple et efficace, avec un rappel direct à la réalité.
L’objectif, c’est de donner une image positive du chien en en faisant un outil pédagogique et thérapeutique, faire reconnaître les bienfaits qu’il peut apporter pour les établissements, l’Etat et le grand public. Le « Chien Visiteur » c’est la continuité de l’Ecole du chiot et de la Méthode Naturelle !
« Les animaux nous ont largement rappelé que l’individu seul n’existe pas » B. CYRULNIK
Contenu de la formation :
Théorie : Ethologie du chien : comportement naturel et comportement en milieu confiné.
• Les lois d’apprentissage pour une éducation correcte.
• Les moyens de communication. Le stress et ses limites.
• Psychologie de la personne âgée, malade, de l’enfant.
• Les problèmes d’hygiène et les risques de maladies dues à la présence des animaux.
• Aspect juridique dans l’utilisation d’animaux en milieu privé.
• Comment faire admettre l’animal en prouvant son efficacité.
• Ethique de l’animal et de son bien-être.
Pratique :
• Choix du chien, éducation de base.
• Comment l’utiliser. Mise en situation.
Rythme de formation : 2 jours avec théorie et pratique ( 9h00 à 17h00).
Voir mon livre « LE CHIEN VISITEUR » en tant que président de l’association sans but lucratif
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.