Le Chien Visiteur est un chien qui va assurer régulièrement des prestations sociales non rémunérées en compagnie de son maître. Il est formé pour cette fonction ainsi que son maître et accomplit sa mission sous la responsabilité de ce dernier.
Il existe beaucoup d’initiative dans plusieurs pays pour utiliser le chien comme une aide auprès de ceux qui souffrent ou comme biais pédagogique dans les écoles, en France des associations œuvrent dans ce sens mais elles sont peu répandues, il fallait faire quelque chose pour généraliser cet emploi, j’ai initié l’association « le chien visiteur » dont le titre est protégé légalement par l’INPI pour éviter les déviances et faire une formation sérieuse.
Les maîtres sont formés et les chiens testés pour obtenir une accréditation.
L’association avait été parrainée par Mme la Ministre de la santé de l'époque, Roselyne Bachelot.
Le chien visiteur, en théorie, n'est pas un thérapeute, en réalité si. Il peut aider des professionnels, comme nous en avons régulièrement dans les formations: Professeur des écoles, psychiatre, infirmière, psychologue, ergothérapeute, psychothérapeute, orthophoniste, psychanalyste, etc.
Quels sont les critères qui permettent à un chien d’être employé comme chien visiteur :
Selon les associations, ils peuvent être différents, mais pour nous :
- Âge du chien : indifférent, il peut avoir 2 mois ou 10 ans.
- Race : indifférente, les chiens sans origines sont également les bienvenus
- Obéissance : marche au pied, assis – couché – debout, rester sans bouger, rapport d’objet, ne pas sauter sur les gens, faire des tours amusants (Obérythmée)
- Caractère : équilibré, calme
- Résistance au stress :
· Bruits (hauts parleurs, portes, machines)
· Odeurs (éther, médicament)
· Mouvements, foule
· Cris
· Sols différents (carrelage, lino, Escaliers, ascenseurs)
· Fauteuils roulants, Béquilles
· Contacts rudes (serrer dans les bras, soulever, tirer les poils, doigts dans les oreilles)
Pourquoi refuser un chien ? :
- mal socialisé
- Agressif
- Peureux
- Malpropre
- Hyperactif (comportement locomoteur exagéré)
- Mauvaise santé
Formation
Ouverte à tout le monde, elle se fait sur un Week-end par un formateur de l'association. Théorie le matin et Test d'habilitation l'après-midi: Qu’est-ce qu’un chien visiteur ? Comment le former ? Que peut-il apporter aux humains ? Quelles sont les recherches scientifiques sur cette application ? Comment le faire admettre et comment l’utiliser en restant dans le cadre Visiteur ? Les comportements à adopter en face des différentes catégories de personnes visitées ? Le protocole avec le chef d’établissement.