Lorsqu'on a eut un chien à nos côtés, il a été caressé, soigné, aimé, il nous a apporté énormément de bonheur, une expérience enrichissante, alors comment peut-on un jour l'abandonner?
Un animal abandonné subit un stress important, particulièrement le chien qui est un animal de meute et qui s'attache fortement au groupe humain dans lequel il a été élevé. Cela même s'il souffre de mauvais traitements de sa part. Comme son ancêtre sauvage, le loup, il va apprendre le langage des espèces avec qui il cohabite: les interdictions, les différents rituels et, q'il a été bien élevé, éduqué et sociabilisé, ce sera un Animal charmant, très facilement adaptable à toutes les situations. Le chien est comme un enfant qui apprend le langage et les bonnes manières pour se tenir en société. Il peut s'agir aussi de chiens qui ont été tenus à l'écart des humains et des autres chiens, de chiens trop choyés qui faisaient une fixation sur leur maître, de chiens battus en permanence…
Dans tous les cas, le stress existera chez le chien abandonné, mais avec différentes intensités. Pour tous, le traumatisme est là et la perte des repères habituels engendre la frustration et un état dépressif bien naturel.
Les troubles psychosomatiques: le psychisme et le physique sont étroitement liés, comme chez l'homme, et on peut voir surgir des troubles quelquefois déconcertants même pour les vétérinaires (digestifs, dermatologiques, neurologiques, respiratoires…) qui ne peuvent en découvrir l'étiologie, tentant de soigner le corps alors que c'est "l'âme" qui est malade.
Les risques liés au chenil (toux de chenil, diarrhée due au régime alimentaire, parasites).
L'accueil d'un chien récupéré dans un refuge doit être équivalent à celui d'un chiot, quel que soit son âge. Il faut faire preuve de patience, de douceur et le maître-mot doit être "familiariser". Il faut l'aider à intégrer les nouvelles données qui composent de milieu où il vient d'être transporté: pour le chien, tout ce qu'il ne connaît pas peut être synonyme de danger et il s'en méfie, surtout après les stress de l'abandon et du refuge.
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.