Test d’aptitudes naturelles, des prédispositions à la conduite troupeau.
Pour qui?
Chiens de berger et de bouvier inscrits au LOF et âgés de six à 18 mois.
Comment?
Test sur ovins ou sur bovins. Troupeau de 15 à 20 brebis ou de 9 à 10 génisses dans un enclos adapté. Ces bêtes doivent avoir été habituées à la présence de chiens de différents caractères.
- Première épreuve: vérifier l’obéissance et la sociabilité.
Obéissance. Exercices du maître avec son chien (marche en laisse, attente en l’absence du maitre, rappel…)
Sociabilité. Croisement avec d’autres chiens, manipulation par un inconnu, réaction face à un lancer d’objet bruyant. Estimation caractère (peureux, agressif ou sociable).
Réussite de cette série d’épreuve obligatoire pour obtenir le diplôme. Si insuffisant, ajournement du chien, il pourra repasser l’épreuve avant ses dix-huit mois. Si deux insuffisants, C.A.N.T. refusé.
- Deuxième épreuve: mise au contact des brebis ou des génisses.
D'abord, chiens tenus en laisse, approche de l’enclos. Evaluation de leur réactions s’ils détectent le troupeau facilement.
Ensuite, le maître et son chien tournent autour de l’enclos. Chien intéressé et non agressif.
Puis, entrée dans l'enclos, le maitre ne pouvant détacher son chien que sur autorisation du juge. Le chien doit s’avancer avec calme et montrer de l’attention sans ordre du maitre. Le juge peut l'autoriser à parler et à faire bouger les animaux pour déclencher une réaction de la part de son chien .
C'est un test des comportements naturels, le travail du chien n’est pas noté. Peu importe si le chien peut encercler et ramener le troupeau ou au contraire, qu’il soit brouillon et ignorant tout de la bonne marche à suivre, cela n’a pas d’influence sur l’attribution du C.A.N.T. Par contre, toute agressivité ou prédation, toute fuite ou panique, sont interdits. L’épreuve est interrompue.
Si insuffisant lors de l’épreuve troupeau, il est refusé. Ajourné si l’âge du chien et son caractère le prédispose plus au jeu qu’à la conduite et à l’approche du troupeau…
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.