On retrouve en Autriche, un livre écrit par Leopold Chimani en 1827 qui raconte l’histoire de Joseph Resinguer, aveugle à l’âge de 17 ans qui dressa ses trois chiens à cet usage.
A Vienne en 1819, un livre concernant le dressage des chiens-guides sera écrit par Johann Wilkelm Klein.
L’allemand Jacob Birrer rédigera un libre de dressage des chiens-guides en 1845.
C’est pendant la première guerre mondiale, en 1916, que le Dr Gerhard Stalling ouvrira en Allemagne à Oldenburg, la première école de chiens-guides avec des bergers allemands, qui seront utilisés par les soldats aveugles. Cette formation fut si efficace que d’autres écoles ouvriront à Wûrttemberg, Postdam et Munich pour les aveugles civils.
En 1927, c’est une éleveuse américaine (Affixe « Fortunata Fields ») résidant à Vevey, Dorothy Eutis, qui travaillait en Suisse afin de dresser les chiens de sauvetage de la Croix-Rouge qui va s’intéresser aux écoles allemandes.
Elle écrira un article sur le travail exemplaire de ces écoles dans « The Saturday Evening Post », qui intéressa fortement un jeune aveugle américain nommé Morris Franck, lui demandant de former un chien pour lui. Il se rendit en Suisse en 1928 pour participer à la formation.
Le résultat fut l’ouverture d’une école de chiens-guides appelée « The Seing Eye » (L’œil qui voit), d’abord à Nashville (Tennesee), puis à Morristown (New Jersey).
Parallèlement l’école « L’œil qui voit » ouvrit en Suisse à Lausanne. Des éducateurs de tous les pays purent venir se former dès 1934.
Aujourd’hui, il y a des écoles de chiens-guides dans tous les pays, souvent regroupées en fédérations, il existe également une Fédération Internationale des Ecoles de Chiens-Guides.
J'ai formé les éducateurs, les famille d'accueil des chiens, les aveugles pour les chiens-guides de Paris, ensuite pour la fédération!
Voir mon livre "Guide du Chien en Ville"