Il ne faut pas confondre la dominance brutale qui permet à certains maîtres qui ont des problèmes psychologiques (avec leur patron, leur femme, leur voisin, etc.), avec la position de leader (celui qui dirige et en qui en a confiance).
Dans la famille où il vit le chiot doit apprendre les interdits, la soumission naturelle et le contrôle, c’est une obligation pour qu’il soit intégré sans risque. Dans le cas contraire si on le laisse tout faire, il tentera d’avoir la direction des opérations, ce qui est une nécessité biologique pour l’animal social qui vit en clan. Si on lui donne un statut de dominant, il est normal qu’il n’accepte pas d’être grondé ou puni (croyez-vous qu’un général accepterait de recevoir des ordres d’un simple soldat !). Le maître qui a besoin de punir souvent pour obtenir ce qu'il veut démontre que sa position sociale n'est pas définie. Une bonne hiérarchie est nécessaire pour un chien, elle le rassure.
Tout l’art de la punition, c’est de savoir corriger le mauvais comportement, sans casser le caractère et la coopération affective avec le maître. Ne jamais être violent ou avoir des sentiments violents. Il n’y a de véritable autorité que reconnue et acceptée!
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.