C'est une obligation de l'espèce, dans une meute il y a des dominants et des dominés. Le chien a besoin de savoir quelle est sa place dans la meute humaine, certains vont tenter de grimper les échelons de la hiérarchie en testant les maîtres, d'autres préfèrent être soumis et protégés.
Au maître donc de choisir s'il veut un chien équilibré en harmonie avec la famille ou un chien stressé qui ne connaît pas ses limites et à qui on a attribué la direction du groupe.
Attention, ce n'est pas parce que c'est une petite race, que le problème ne peut exister; au niveau instincts, ils restent les mêmes même si physiquement le petit chien (Yorkshire, Bichon, Chihuahua…) est pris pour un bébé ou une petite peluche! Un chien à qui on a pas donner de limites dirige son maître et possède des exigences…
Surtout ne jamais avoir peur de son chien!
Un chien mal socialisé par le maître doit le menacer si celui-ci exige quelque chose, par exemple la descente du fauteuil ou du lit. S'il démontre de la peur ou simplement s'il la ressent, l'agressivité du chien va augmenter.
Voir mes livres et stages dans le site pour en savoir plus!
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.