Elle passe par la voix qui indique le message en fonction du ton qui sera différent en fonction du sexe, de l'âge, du rang social(chez le chien c'est la taille de la race qui influe)
La communication visuelle
Elle commence par les postures du corps pour indiquer son rang social, qu'on peut simplifier en trois positions: « haute », « basse » et « neutre ». Comme pour les humains, celui qui a un statut supérieur, comme un général par rapport à un simple soldat, n'est pas du tout habillé pareil et n'a pas la même manière de marcher. Le général avance de manière impérative, la tête haute avec des habits très voyants, très larges, avec un képi énorme, nombre de médailles. Le soldat a un uniforme collé au corps avec un petit béret, il doit se soumettre aux ordres des supérieurs.
Ensuite c'est l'expression de différentes parties du corps: yeux, oreilles, babines, dents, langue, oreilles, nez, front, nuque, poil, pattes, queue
Les combats au sein de la meute sont ritualisés, on voit le dominant s'interrompre dès que le dominé présente des postures de soumission.
- La soumission active
Posture basse, oreilles rabattues, queue basse. La langue sortie comme un chiot qui veut téter. Il peut lécher l'autre.
- La soumission passive
Il va tomber sur le coté ou sur le dos, queue courbée. Oreilles aplaties
vers l’arrière. Si l'autre renifle la partie génitale, il va lever la patte postérieure pour le laisser inspecter, il peut même uriner quelques gouttes comme un chiot.
En Méthode Naturelle, quelle que soit la position du maître le respect existe à travers un plaisir commun!
Soumission active ou passive!
Voir stages et livres Joseph ORTEGA dans ce site pour en savoir plus!
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.