Avec sa face, le chien communique avec ses congénères. Pour cela, il sollicite trois groupes de muscles.
Les muscles auriculaires, permettent le mouvement des oreilles.
Les muscles labiaux entraînent les mouvements des lèvres.
Les muscles des paupières modifient les dimensions des yeux.
Les mouvements de la face, en association avec les positions de son corps, indiquent au congénère, son état émotionnel et son rang social.
Le chien dominant porte ses oreilles dressées et présente une face calme pour traduire sa position élevée dans la hiérarchie.
Les chiens moins haut placés font bouger en permanence les coins de leurs yeux et leurs babines. Mais les dominants, quand ils sont agressés, perdent leur calme et présentent le même style de mouvements faciaux.
La pupille, et particulièrement son diamètre, reflète les émotions ressenties par le chien ; elle est grande ouverte si ses sensations sont agréables ; elle est quasiment fermée quand elles sont désagréables...
Mais le chien peut aussi, par mimétisme, adopter des mimiques semblables à celles des humains ; de la même façon l’homme adopte des attitudes très proche de celles de leur chien.
Il est étonnant de constater la similitude qui existe parfois entre maître et chien, par exemple dans l’agressivité. On constate un dé couvrement des canines, une remontée des angles externes des paupières, une projection de la tête vers l’avant avec un élargissement des épaules. Ces mimiques se rencontrent aussi bien chez les plus agressif des molosses que chez le plus hargneux des automobilistes dans un embouteillage!!!
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.