La vieillesse n'est pas une maladie.
"Vous n'abandonnerez pas les animaux dans leur vieillesse, en souvenir des services qu'ils vous ont rendus" Suma Veda (livre sacré de l'Inde)
Avec les années le chien va dépérir, une vie de chien passe tellement vite… Nous le verrons au fil des jours se fatiguer et souffrir d'infirmités, de même que certains comportements aberrants peuvent apparaître. C'est un phénomène de détérioration naturelle auquel aucun être vivant ne peut échapper…
Les fonctions physiques
Les muscles ont fondus, la faiblesse musculaire et généralisée va grandissante. Il a du mal à marcher longtemps et il avance avec hésitation comme s'il désirait s'économiser, lorsqu'il y a le moindre obstacle il butte dedans et a du mal à le franchir en levant les pattes ou en le sentant. Lorsqu'on l'appelle pour la sortie hygiénique, il se lève avec d'énormes efforts et boîte un bon moment avant de pouvoir avancer régulièrement. L'arthrose, les inflammations chroniques dans les articulations et les tendons le font souffrir, chaque pas est souvent pour lui une douleur. Paradoxalement, il peut tenter de passer à un endroit où son corps ne peut passer, il va forcer pour avancer alors que cela lui est impossible. Le sommeil est plus profond et il n'est plus aussi vigilant qu'autrefois pour surveiller son environnement. Il peut lui arriver de se réveiller brusquement et de hurler ou de pleurer.
La tête paraît plus anguleuse, des poils blancs apparaissent, d'abord sur le museau puis sur le corps. Ses dents sont souvent abîmées, elles peuvent même tomber pour certaines et il a des difficultés à mâcher et à fortiori à croquer, il est fini le bon temps des os. Son haleine a tendance à sentir mauvais. Il faudra veiller particulièrement à l'hygiène bucco-dentaire pour éviter le tartre, les inflammations, les infections, le déchaussement des dents.
Les sens
Il est évident que le processus de vieillissement est soumis à des variations en fonction des races (les grands chiens vieillissent plus vite), ou de l'individu. Il perd l'ouïe, et ce début de surdité l'enferme un peu plus dans un monde de silence auquel il n'est pas habitué. La vue diminue avec la progression de la cataracte et l'opacification de la cornée. Il peut lui arriver de ne pas voir un obstacle et de le heurter en se déplaçant. L'olfaction existe toujours et c'est surtout grâce à elle qu'il peut exister et survivre dans le milieu où il est plongé. Il n'est pas rare de voir des chiens de plus de 10 ans continuer à pratiquer les concours de pistage, même au niveau du championnat du monde. Sa sensibilité tactile est exacerbée, le brossage peut provoquer des douleurs et lui faire refuser le contact, quelquefois même en montrant les dents, alors qu'auparavant c'était une véritable partie de plaisir pour lui.
L'appétit
Certains refusent de s'alimenter et chipote la nourriture, mais dans la grande majorité des cas, c'est plutôt le contraire qui se produit. La plupart d'entre eux cherchent à manger tout le temps, réclament lors des repas des maîtres, se font voleurs dans la cuisine, et lors des promenades se mettent à manger toutes sortes de saletés. Il va souvent souffrir d'indigestion et de dérangements intestinaux sous forme de diarrhée ou de constipation.
Les reins
Il boit et urine beaucoup, il a de la diarrhée, il perd l'appétit, attention il peut s'agir d'une insuffisance rénale qui va se transformer en urémie. Il faudra avoir recours au vétérinaire pour dépister la maladie, donner un traitement, faire un régime diététique à l'aide d'aliments complets.
La peau
On surveillera son pelage et sa peau sur laquelle il peut apparaître des lésions dermatologiques qui peuvent devenir malignes.
Le cœur
Un dépistage systématique permettra de mettre en évidence une insuffisance cardiaque qui est souvent accompagnée d'essoufflement et de toux.
Les troubles du comportement
Le système nerveux est atteint, y compris le cerveau, et des troubles peuvent apparaître liés à l'anxiété et à la perte des repères habituels. On peut trouver de l'agressivité car le vieux chien se sent diminué, en état permanent d'insécurité. Par instinct de survie il a tendance à mordre ce qui pourrait lui faire mal (par exemple, s'il souffre d'arthrose), ou tout simplement ce qu'il ne reconnait pas. Cette agression peut être dirigée vers les enfants et même les femelles ou les chiots, alors que normalement il ne devrait jamais les attaquer grâce à l'inhibition naturelle. Il peut souffrir de dépression car il a du mal à garder des contacts normaux avec le groupe humain ou animal avec lequel il vit. Il ne se soumet plus aux interdictions, on le voit grimper sur le lit ou le canapé, faire ses besoins dans la maison, refuser les ordres, détruire et ingérer toutes sortes d'objets, avoir du mal à dormir, hurler sans raison apparente. On peut trouver des stéréotypies, des mouvements répétitifs comme la boulimie (absorber de la nourriture en grande quantité), la potomanie (boire constamment), les activités somesthésiques sur son propre corps (léchage, mordillement d’une patte, des griffes, du flanc…).
Résumé
- Le chien âgé a besoin de calme et de repos
- Les promenades doivent être courtes et sans difficultés de terrain
- Attention au régime, nourriture saine, ni trop dure, ni trop riche
- Eviter de trop modifier les habitudes et le cadre de vie, il ne faut pas qu'il se sente en isolement social
- Faire un bilan de santé de manière régulière
- Offrez amour et tendresse. Le chien n'a pas cette conscience de vieillir et de mourir, il vit l'instant présent, faisons que ces instants soient pour lui très agréables…
"Ne pas ajouter simplement des années à leur vie, mais de la vie à leurs années" Dr Lansing
Pour en savoir plus, voir les livres et stages de Joseph ORTEGA, dans ce site!
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.