Chez les humains, une étude récente montre que pour les visites de SOS Médecins opérant principalement dans les villes au domicile des patients, on a une recrudescence de 10 % pour l'asthme, 8 % pour les maux de tête et 6 % pour les affections respiratoires.
N'oublions pas que les chiens vivent au niveau des pots d'échappements et que la pollution les atteint également, ils souffrent donc ; souvent des mêmes maladies que leurs maîtres.
Dans l'air, il y a du Dioxyde de Soufre venant du chauffage domestique, de l'ozone qui se forme à partir des gaz d'échappements et des rayons de soleil, du Benzène présent dans l'essence, des oxydes d'azote rejetés en particulier par les usines, des poussières et particules produites, par exemple, par les moteurs qui fonctionnent au diesel. Sans compter que dans les maisons elles-mêmes, la fumée de cigarette est aussi toxique.
Le résultat est une irritation des muqueuses. Nous ne voyons que les yeux rougir, mais il y a également une atteinte des bronches et donc, de la capacité respiratoire qui va gêner le chien considérablement pour courir ou récupérer après effort.
Le cœur va souffrir et les maladies cardio - vasculaires se multiplier de manière insidieuse.
On doit aussi imputer à cette pollution une sensibilité plus grande aux affections et aux risques cancérigènes, toujours par diminution des défenses immunitaires.
Conseils
Si vous ne pouvez aller vivre à la campagne avec votre chien, vous devez au moins essayer de préserver votre animal de tous ces risques inhérents à la vie moderne.
En évitant de faire des promenades dans les rues trop fréquentées par les véhicules à moteur (pensez au nez de votre chien).
Emmenez- le dans un bois, un parc autorisé aux chiens, à la campagne, pour qu'il puisse respirer et s'ébattre en liberté.
Ne le faites pas courir en ville, dans les lieux où la pollution sévit. Les efforts vont multiplier les risques.
Enfin, essayez pour votre chien, vos enfants, vos voisins ou vous - même de ne pas rejoindre la meute des pollueurs.
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.