Il est fort possible que le respect des italiens pour les loups vienne de l'histoire de la louve romaine. Enée, fils de Vénus, fuit Troie et arrive en Italie, son fils Ascagne va fonder Albe la Longue.
Ses descendants les jumeaux Romulus et Rémus, fils de Rhéa Silvia dont le père Numitor fut détrôné par son frère Amulius. Sa nièce Rhéa Silvia aimée du dieu Mars, mère des jumeaux, fut enterrée vive par son oncle et les fils jetés dans le Tibre à l'intérieur d'une corbeille. Ils furent transportés par les eaux jusqu'au mont Palatin sous un figuier sauvage.
Une louve envoyée par Mars va les nourrir de son lait, puis c'est un aigle qui va leur apporter de la nourriture. C'est un berger nommé Faustulus qui les découvre et les élève. A l'adolescence ils apprennent le secret de leur naissance et chassent l'usurpateur Amulius pour mettre sur le trône leur grand-père Numitor.
Hélas une querelle va les opposer car Rémus souhaite créer une ville sur le mont Aventin et Romulus sur le mont Palatin là où ils furent recueillis par la louve. Romulus va tracer avec une charrue attelée à une vache et un taureau les limites de sa ville, Rémus pour narguer son frère franchit cette frontière, son frère va l'abattre.
Romulus va donc construire sa ville de Rome en 753 avant notre ère, avec comme emblèmes la louve et l'aigle. Le culte de la louve appelé Lupercales avait lieu tous les ans, 15 jours avant les calendes de Mars avec une cérémonie au dieu Lupercus (dieu des récoltes et des troupeaux) et à la louve nourricière (Dea Luperca).
Des sacrifices avaient lieu devant la grotte du Lupercal sur le mont Palatin, les vestales (vierges) offrant des gâteaux.